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DOMME : un parcours innovant personnalisé pour des mères de famille monoparentale

20/01/2022

 

DOMME, Dispositif Outre Mer Métropole Emploi est un parcours innovant mis en place à l’Afpa de Chambéry, à l’initiative du Ministère des Outre-mers et de LADOM (Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité), avec trois partenaires essentiels, Pôle emploi, AKTO (opérateur de compétences) et l’agence de Chambéry du groupe Id’ées intérim. La mairie de Chambéry est, par ailleurs, très impliquée dans le projet.

Ce dispositif expérimental vise à accueillir, en métropole, des mères de famille monoparentale sans qualification, avec leurs enfants, afin d’acquérir une qualification vers des métiers de l’hôtellerie, secteur en pénurie de main d’œuvre qualifiée, qu’elles pourront exercer tant en métropole que dans leur territoire ultramarin. Ce projet est parti des constats suivants : les femmes seules avec enfants sont plus nombreuses dans les collectivités d’Outre- mer qu’en métropole (+ 30 %) où le taux de chômage est très élevé ; le taux de décrochage scolaire est lui aussi supérieur à celui de la métropole ; enfin, les grossesses précoces chez les jeunes femmes de moins de 20 ans sont beaucoup plus nombreuses à Mayotte (9,9 %) et à la Réunion (5,68 %) qu’en France métropolitaine L’objectif de cette expérimentation est de monter en compétences ces jeunes mères dans un cadre sécurisé qui intègre leur problématique familiale.

Douze femmes originaires de Mayotte et de la Réunion ont été recrutées et participent actuellement à ce dispositif. Elles disposent d’un accompagnement global tout au long de leur parcours, incluant hébergement, restauration, préparation à l’entrée en formation via une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), l’accès à une formation professionnelle qualifiante, des missions d’intérim en entreprise.

C’est la première fois que l’Afpa accueille des familles, 12 femmes et 14 enfants. Elles sont accueillies au centre Afpa de Chambéry et la direction du centre a travaillé étroitement avec la mairie de Chambéry et ses services sociaux pour permettre la scolarisation et l’accueil en crèche des enfants, aux activités extra scolaires.
Ces mamans et leurs enfants sont accompagnées au quotidien par une éducatrice-accompagnatrice qui travaille en binôme avec leur formateur : « J’ai un rôle très large : je conseille, fait du lien, joue avec les enfants, oriente vers les partenaires en fonction des besoins, les assiste dans leurs démarches administratives » commente Magali Joigneaux.

Elles reçoivent également un appui psychologique grâce à l’intervention d’une structure associative, Le Chêne et l’hibiscus. Leur intervenante travaille avec elles pour les aider à surmonter les difficultés liées à l’éloignement géographique et familial : « En métropole, elles se retrouvent complètement seules, et doivent tout gérer : la formation, l’éducation de leur enfant et des codes éducatifs et sociaux qui sont différents de ceux qu’elles connaissent » précise Hanaë El Bakkali.

 

Trois métiers ont été identifiés et leurs sont proposés :

• Employée d’étage en hôtellerie,
• Réceptionniste en hôtellerie,
• Gouvernante en hôtellerie.

 

Un parcours sur-mesure de 11 mois au total divisé en 4 temps :

• Une sas d’accueil, d’acclimatation et de connaissance de l’environnement, de démarches, etc.
• Une POEC de 800 heures découpée en plusieurs modules, travail préparatoire obligatoire à la formation pour une meilleure connaissance des métiers de l’hôtellerie, renforcer leurs connaissances de base, développer leurs compétences numériques, etc.
• L’accès à une formation qualifiante de 525 heures vers un des métiers de l’hôtellerie identifié dont l’objectif est l’obtention du titre professionnel. La formation s’effectue via un CDPI, contrat de développement professionnel intérimaire,
• Une mise à l’emploi dans des entreprises de la ville grâce à l’entreprise d’intérim d’insertion Id’ées intérim
• Tout au long du parcours, les mères et leurs enfants bénéficient d’une aide socio-éducative d’une part, et d’un appui psychologique collectif et individuel d’autre part.

Le parcours est rémunéré et l’intégralité des frais sont pris en charge par les différents partenaires.

« Ces jeunes femmes débutent leur parcours par une POEC de 6 mois, durant laquelle nous travaillons sur les savoirs de base, la capacité à réussir, l’estime de soi…, la mobilité avec l’apprentissage du code de la route. C’est aussi une étape de préparation à l’entrée en formation qui va leur permettre de valider leur choix professionnel » précise René-Paul Lasour, formateur en pré-insertion et assistant de vie aux familles.

Au de-là de cette prise en charge globale de leur parcours professionnel, un accompagnement social et psychologique autour de quatre axes leur est proposé favorisant ainsi la réussite de leur projet de vie :
• Démarches administratives
• Intégration dans le centre, la région et la vie sociale
• Préparation à la réussite du parcours,
• Accompagnement par une psychologique clinicienne

Pour Magali Bessière, directrice du centre Afpa Pays de Savoie « Accueillir des stagiaires, mères isolées avec leurs enfants est un vrai défi ! C’est une expérience qui donne du sens à notre action professionnelle, avec une dimension sociale, qui correspond aux valeurs que nous portons. C’est un vrai projet de centre partagé par tous les salariés, fortement mobilisés. »

 

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80