Accueil Actualités Une formation innovante de l’Afpa pour devenir monteur charpente et tuyauterie
Témoignage 24/10/2022

Une formation innovante de l’Afpa pour devenir monteur charpente et tuyauterie

$Auteur.getData()

Pascale Podavini

  - ans

Responsable des formations industrie à l’Afpa

 Il faut être méthodique, habile, avoir une bonne forme physique et le sens du contact pour devenir monteur charpente et tuyauterie 

En bref

« Il faut être méthodique, habile, avoir une bonne forme physique et le sens du contact pour devenir monteur charpente et tuyauterie » explique Pascale Podavini, Responsable des formations industrie à l’Afpa. C’est une nouvelle formation qui est proposée par l’Afpa pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises de l’industrie de notre région.  

« Ce sont des professionnels qui interviennent autour de l’Etang-de-Berre mais aussi à travers le monde pour la construction de charpentes, pipelines, ponts, réservoirs, tours, vaisseaux pressurisés et autres structures industrielles » explique Hamid Braza, formateur. 

La formation d’une durée de 4 mois, professionnalisante, permet d’acquérir les compétences pour un retour à l’emploi rapide. Dans les conditions réelles, dans le respect absolu des règles de sécurité, on apprend, à l’Afpa, à assembler des éléments en tuyauterie, les monter et les poser et, ensuite, réparer et entretenir la charpente. Les stagiaires sont amenés à manier des charpentes métalliques, mais aussi à créer de manière minutieuse des tuyauteries étanches pour l’acheminement de fluides.   

De manière plus artistique, ils pourront même, pour certains, créer des ouvrages de ferronnerie décoratifs et d’autres éléments métalliques utilisés dans l’industrie, la construction de bâtiments, etc.  

« Le sens du relationnel est aussi important, car il y a une dimension de contact avec les clients ».   

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à cette nouvelle formation innovante financée par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Elle débute dès le 7 novembre par un module permettant de connaître le langage technique du monteur charpente, pour les personnes ayant besoin de renforcer leurs compétences en langue française et à partir du 2 janvier 2023 pour les autres stagiaires. 

Une partie de la formation sera réalisée sur la plateforme en réalité immersive dans le cadre du projet de l’Afpa sur les innovations pédagogiques. 

En savoir plus et s’inscrire : recrutement.istres@afpa.fr  
 

Voir les formations pour ce métier