Semaine de l'illettrisme : la pédagogie Afpa, une pédagogie adaptée aux personnes en situation d'illettrisme
Accueillir, former, qualifier des personnes ayant des difficultés à l’écrit, l’Afpa sait faire avec un taux de réussite sensiblement équivalent aux autres stagiaires . Cela s’inscrit dans sa mission de service public.
A l’issue de leur formation, il est avéré que ces stagiaires réussissent aussi bien que les autres. Cela démontre que la pédagogie de l’Afpa, basée sur le geste professionnel et la mise en situation réelle de travail est adaptée à ces publics. Mais aussi que le conseil en formation, en amont, joue un rôle décisif pour guider ces stagiaires vers des formations qui correspondent, non à leurs connaissances, mais à leurs besoins.
Pour mieux prendre en compte les situations d’illettrisme dans sa pratique pédagogique, pour mieux accompagner les publics en difficulté dans leurs apprentissages et tout au long de leur parcours de formation, l’Afpa, avec l’appui de l’ANLCI a engagé différentes expérimentations. Grace à un financement du FSE Fonds social européen, dans le cadre du projet Devin Mobilité, l’Afpa a pu mobiliser ses équipes et développer ces dernières années une série d’outils innovants particulièrement adaptés à des publics en situation d’illettrisme.
Conseil en formation
Les environnements professionnels sont de plus en plus exigeants et seules les personnes aptes à s’adapter à ces complexités nouvelles y trouveront une place. Les personnes en situation d’illettrisme peuvent se former, l’Afpa l’a prouvé. Tous les professionnels de l’Afpa sont là pour sécuriser les parcours et améliorer les chances de chacun d’obtenir une qualification.Le conseiller Afpa pourra faire des propositions de parcours avec des formations complémentaires dans le cadre du CPF, le compte personnel de formation. En effet, l’Afpa propose une offre large de formations et est nationalement habilitée à délivrer des modules de formations permettant d’acquérir ou de compléter une ou plusieurs des sept domaines de compétences qui constituent le socle de connaissances et de compétences professionnelles. Des compétences utiles à la vie sociale, civique et culturelle de la personne qui lui permettront de continuer à évoluer professionnellement et lui faciliteront la vie quotidienne.