En bref
Après une première expérience dans la marine et en tant que prothésiste dentaire, Sarah nous raconte sa reconversion dans le domaine de la soudure.
Moi, c’est Sarah. J'ai 26 ans, je suis en contrat d'apprentissage pour être soudeuse. Mon métier consiste à fusionner des pièces de métal pour qu'elles n’en forment plus qu'une.
J'ai fait plein de choses. J'ai commencé à la sortie du lycée à bosser deux ans dans la Marine nationale. Par la suite, j’ai fait de la prothèse dentaire, qui n'a rien à voir. Dans la prothèse dentaire, j'ai retrouvé un petit peu
ces métiers manuels où il y a quelques petites soudures, des sortes de collages et je me suis dit “il faut que je fasse ça sur de grandes pièces”.
J'ai découvert l'Afpa parce que je souhaitais être formée, donc je suis venue à une porte ouverte. J'ai rencontré des formateurs,
des anciens soudeurs ou des professionnels qui m’ont fait découvrir ce métier là qui a été un coup de foudre. Puis on m'a fait visiter les locaux. J'ai trouvé que c'était mieux de passer par un apprentissage étant donné qu’on est en entreprise, on se forme mieux sur le terrain. Mon coup de foudre s'est confirmé, parce qu’ici on a tout à disposition. On a du matériel comme en entreprise et puis c'est ici que je voulais apprendre. C’est ici que je voulais être guidée par mes formateurs qui sont des professionnels, qui sont des soudeurs, avant tout.
Être femme dans un métier masculin, ça ne m’a pas dérangé du tout. Ça ne m'a apporté aucun problème. Pour moi, l'apprentissage à l’Afpa, ici, c’est ce qui m'a permis de trouver ma vocation.
C'est la clé de ma réussite professionnelle.