Accueil Actualités Sara Gautreau,stagiaire B@t-innov dans les métiers du bois
Témoignage 14/12/2020

Sara Gautreau,stagiaire B@t-innov dans les métiers du bois

$Auteur.getData()

Sara Gautreau

  - 27 ans

en reconversion professionnelle

Je suis heureuse d’avoir enfin trouvé ma voie !

En bref

« J’ai toujours été attirée par les métiers du bois. Grâce au dispositif B@t-innov, j’ai pu découvrir cet univers professionnel. Ça m’a conforté dans mon choix d’orientation, je suis heureuse d’avoir enfin trouvé ma voie ! ».

Après un bac pro logistique, Sara s’est réorientée dans la vente, la restauration puis la maroquinerie. A la fin de son CDD, l’envie de changement frappe à nouveau : « j’avais envie de faire quelque chose qui me plait réellement, et surtout, de m’investir dans un emploi durable », nous explique-t-elle.  
 

Une reconversion dans les métiers du bois

« J’ai toujours été attirée par les métiers du bois, mais je n’ai jamais osé franchir le cap. Je me suis dit que c’était le moment. Ma conseillère Pôle emploi m’a alors parlé du dispositif B@t-innov, proposé au village Afpa du Puy en Velay. »

« J’ai d’abord hésité », ajoute Sara. « J’habite à l’autre bout du département et je ne suis pas véhiculée. Mais quand j’ai appris que je pouvais être hébergée sur site, alors j’ai foncé ! C’était l’idéal pour moi. Changer, oui, mais avec mon parcours, je ne voulais plus me tromper. Il peut y avoir un fossé entre l’idée qu’on se fait d’un métier et sa véritable réalité. Avec B@t-innov, j’avais là l’occasion de confirmer mon projet professionnel ».  

Et c’est bien là l’objectif du dispositif B@t-innov ! Cet espace de formation innovant, ouvert à tous les demandeurs d’emploi, permet de découvrir et se former aux métiers du bois et du second œuvre du bâtiment, dans des modalités d’apprentissage et des organisations pédagogiques repensées. Le dispositif est constitué d’ateliers thématiques, qui combinés en fonction des besoins des stagiaires, permet un parcours individualisé et adapté à chacun.
 

4 semaines pour conforter son choix

Sara a intégré le parcours « consolidation » pour une durée de 4 semaines. « J’ai été très bien accompagnée et soutenue par l’équipe de formateurs et d’accompagnateurs de l’Afpa. J’ai suivi différents ateliers : maîtrise des outils informatiques, sécurité au travail, savoir de base tels que le calcul, le raisonnement logique, la lecture de plan…J’ai aussi pu approfondir ma connaissance des métiers du bois en utilisant la plateforme numérique METIS. »

Puis vient la mise en pratique avec la mise en œuvre des gestes professionnels de base du métier. Sara rejoint le plateau de formation qui recrée les conditions réelles d’un chantier et intervient en mode collaboratif avec d’autres corps de métier. « Là, on est dans le concret. J’ai pu travailler aux côtés d’un autre stagiaire qui lui se formait au métier de plaquiste-plâtrier et j’ai vite compris toute l’importance de la coordination de chantier ! Au bout de ma troisième semaine, j’ai pu finaliser mon projet : plancher et porte sont posés… Quelle fierté ! Voir que j’en étais capable m’a vraiment donné confiance en moi ! »

La dernière semaine est consacrée au stage en entreprise. « Avec la COVID 19, ma recherche s’annonçait compliquée. Mais grâce à la Manufacture du Puy, implantée sur le village de l’Afpa, j’ai pu rapidement trouvé mon entreprise pour ma période d’application ! Je suis allée à la rencontre des menuisiers qui y résident et l’un d’eux, Sébastien, a accepté de me prendre sous son aile. La formation et la mise en application regroupées sur un même lieu, quelle chance pour moi ! Avec lui, j’ai pu découvrir les différentes machines de travail du bois. Il a pris le temps de m’expliquer les étapes de fabrication à l’atelier puis je l’ai accompagné 2 jours sur un chantier, pour poser un parquet chez un client… ça a été très enrichissant ! »

Et les perspectives pour demain ? « Travailler dans le bois, c’est sûr ! », nous confie-t-elle. « Grâce au dispositif B@t-innov, j’ai pu découvrir cet univers professionnel. Ça m’a conforté dans mon choix d’orientation, je suis heureuse d’avoir enfin trouvé ma voie ! Je vais faire le point avec ma conseillère pôle emploi mais j’aimerais bien m’engager dans une formation pour faciliter mon insertion professionnelle. Peut-être à l’Afpa, qui sait ! »
 

Entrées B@t-innov tous les lundis

Financement : Conseil Régional

Je suis intéressé par le dispositif 

Voir les formations pour ce métier