En bref
Depuis le début du confinement, Vincent Thoulouze formateur en électricité à l’Afpa d’Avignon forme à distance des groupes de stagiaires « Technicien Bureau d’étude en Electricité » (TBEE). Nous l’interrogeons sur la mise en place de la formation à distance.
Dès le début du confinement, depuis ma chambre d’ami transformée en bureau, j’ai contacté et guidé mes stagiaires dans l’installation des outils de communication. Passé les premiers jours où il y avait quelques soucis techniques inhérents à toutes ces installations dans l’urgence chez les uns et les autres, cela fonctionne maintenant bien.
La formation TBEE se déroule majoritairement sur informatique. Très rapidement, les stagiaires ont installé chez eux les logiciels métiers sur lesquels ils peuvent travailler et progresser presque normalement (malgré des contraintes familiales pour certains avec les enfants qui les obligent pour certains à travailler parfois en asynchrone).
Comment se déroule une semaine type de formation ?
Je revois préalablement les programmes d’avancement et tiens les stagiaires informés des objectifs hebdomadaires à atteindre. Je passe environ 45min avec chaque groupe par demi-journée en Skype (matin et après-midi). Lors de la classe virtuelle de fin d’après-midi, je regarde et corrige avec eux les productions envoyées par e-mail.
Est-ce que le contenu de la formation TBEE se prête à la pédagogie à distance ?
Oui c’est un grand avantage dans cette période. Le métier consiste à travailler majoritairement sur informatique. Les stagiaires peuvent acquérir les gestes professionnels grâce aux partages d’écran et aux ressources formatives qui leur sont fournies.
Quelles sont les questions les plus souvent posées par les stagiaires ?
Dans les premiers temps il s’agissait surtout des impacts sur leur progression et sur le fait qu’ils risquaient d’avancer moins vite qu’en présentiel, avec les difficultés de communication. Finalement, comme nous arrivons tous ensemble à échanger de manière relativement fluide maintenant que les canaux de communications sont établis et réguliers, ils se sentent avancer.