Accueil Actualités PRO BTP et l’Afpa main dans la main
Fil info 02/02/2018

PRO BTP et l’Afpa main dans la main

PRO BTP et le centre Afpa de Chevigny s’engagent à développer des actions de parrainage auprès des jeunes pour les aider à s’insérer dans le secteur de la construction et les soutenir au quotidien.

PRO BTP et l’Afpa main dans la main

Cette action autour des valeurs du volontariat et de l’implication va permettre aux jeunes qui souhaitent intégrer les métiers du BTP d’avoir tous les éléments d’information et un appui complémentaire à la définition et à la réalisation de leur projet professionnel. Ce sont des bénévoles, anciens professionnels du secteur qui se chargent d’accompagner les jeunes.


A travers la signature d’une convention de parrainage, le centre Afpa de Chevigny et PRO BTP souhaitent renforcer ce lien intergénérationnel entre les jeunes et leurs parrains. Cette collaboration permettra de faire progresser les jeunes dans le secteur du BTP mais aussi de mieux faire connaître ce secteur qui n’est pas assez valorisé. L’accompagnement ne s’arrête pas à l’aspect professionnel, c’est une aide au quotidien, un réel soutien. Il y a également tout un travail sur le savoir être.

 

Olivier Thibouret âgé de 24 ans nous a raconté son parcours. 


Il commence sa vie professionnelle en tant qu’employé à McDonald's. En parallèle il a découvert Ecole de la 2e Chance grâce à son petit frère. Il y fait des stages en soudure, couverture et menuiserie. C’est la couverture qui l’intéresse. Durant son parcours, il est accompagné par Claude son parrain, qui est aujourd’hui à la retraite. Il l’accompagne bénévolement et l’encourage dans ses projets. Il décroche un poste à Charpentiers de Bourgogne sur Longvic en alternance avec les Compagnons du Devoir. 

 

Le parrainage PRO BTP en bref 


Le Parrainage PRO BTP est constitué de bénévoles investis dans des activités de parrainage.


Ils sont amenés à réaliser les missions suivantes :


- Accompagner individuellement les personnes désireuses d’accéder prioritairement à un emploi dans le BTP. Le public cible est avant tout celui des jeunes de 16 à moins de 26 ans.
- Réaliser des actions collectives et individuelles de présentation du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, des emplois et fonctions qui peuvent y être exercées.
- Communiquer et faire connaître les prestations et services de PRO BTP en lien avec les besoins des bénéficiaires.
Il ne s’agit pas de former, ni de décider à la place du bénéficiaire, mais de lui apporter les éléments d’information et le soutien nécessaire à la définition et à la réalisation de son projet professionnel.