En bref
Alors que les lieux de restauration reprennent leur activité, les responsables du secteur se préoccupent des règles d’hygiène dans les cuisines.
La formation obligatoire de la méthode HACCP, (en anglais Hazard Analysis Critical Control Point) permet d’obtenir une attestation confirmant que l’on sait appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire dans la restauration.
Cette maîtrise reconnue est un sésame important pour les demandeurs d’emplois et les professionnels de ce secteur d’activité. En effet, « tout responsable d’établissement est tenu de veiller à ce que les procédures de sécurité alimentaire appropriées soient établies, mises en œuvre et mises à jour dans le cadre d'une procédure dite HACCP », explique Eric Maucuit, formateur expert Afpa en cuisine.
L’Afpa propose une formation de 14h pour les professionnels de la restauration afin d’obtenir l’attestation HACCP. Décomposée en plusieurs thématiques, cette formation permet d’apprendre les bonnes pratiques d’hygiène en restauration avec au programme, l’apprentissage des bases de la microbiologie appliquée à la restauration, notamment les modes de contamination des aliments. On y apprend également les risques liés à la réception, au stockage, à la transformation et au conditionnement des aliments. L’aspect réglementaire est aussi abordé par l’étude des différents textes communautaires et des arrêtés nationaux, applicables en restauration commerciale. Puis bien sûr tous les éléments du dispositif HACCP à mettre en place pour être en conformité dans son activité professionnelle.
Il est également possible de suivre cette formation à distance, pour cela il faut disposer d’un ordinateur ou d’une tablette tactile. Guidée par un formateur expert, cette formation délivre aussi l’attestation HACCP. « Le troisième jour, je soumets une évaluation aux stagiaires qui leur permettra d’obtenir cette attestation » précise Eric Maucuit qui exerce depuis les cuisines pédagogique d’Istres.
Pour s’inscrire à la formation à distance : communication.paca@afpa.fr