En bref
Niloufar Safari Shamsei, stratifieuse multiprocédés en matériaux composites et lauréate du Trophée Professionn’ELLE de l’Industrie aux Trophées Métiers pour ELLES 2025.
Originaire d’Iran, Niloufar Safari Shamsaei est diplômée d’un master en chimie et science des matériaux. Elle a exercé pendant six ans comme ingénieure laborantine dans une entreprise de fabrication de carrelage. En 2015, elle décide de s’installer en France avec son mari, sans connaître un seul mot de français.
Déterminée à reconstruire sa carrière, elle commence par apprendre la langue à l’université, avant d’être orientée vers une formation en stratification multiprocédés en matériaux composites (SMMC) au centre Afpa de Caen. Un domaine très masculin mais, surtout, étroitement lié à ses compétences et son expertise en chimie et en physique des matériaux : "Je suis la seule femme dans l'entreprise et j'ai été très bien accueillie par mes collègues masculins. Et aujourd'hui, grâce à leur confiance, je ressens plus d'autonomie et j’ai confiance en moi.” Cette formation lui permet de valoriser son savoir-faire en analyse, en contrôle qualité et en fabrication de matériaux.
Plus tard, elle obtient un contrat à durée déterminée chez GLC, une entreprise spécialisée dans les matériaux composites de haute performance, destinés notamment aux secteurs du nautisme, de l’aéronautique et de l’industrie. Grâce à son sérieux et à sa maîtrise technique, elle décroche finalement un CDI en 2022, en tant qu’ouvrière spécialisée : “Aujourd'hui je suis salariée dans entreprise navale de Grand Largue Composites. Et j'aimerais bien continuer à faire une autre formation de technicien de matériaux composites.”
Aujourd’hui, la lauréate s’épanouit pleinement dans cet environnement technique exigeant, où précision et innovation rythment son quotidien : “Je me sens épanouie et bien intégrée dans la société.” Son parcours est une démonstration brillante de détermination, de capacité d’adaptation et de volonté de faire vivre ses compétences scientifiques dans un nouveau pays : “Malgré tous les obstacles, il ne faut pas désespérer et rien lâcher. On finit toujours par y arriver. En Iran, on a un slogan qui dit Femme, Vie, Liberté. Ça veut dire que les femmes sont libres pour arriver à ce qu'elles veulent.”