Les Victoires : Adhap Services fait le pari des compétences
C’est en 2011 que l’agence Adhap Services de Niort a ouvert ses portes. Avec le pari de ne recruter que des auxiliaires de vie diplômés.
Le pari de la formation
Premier réseau certifié Qualicert dans le maintien à domicile, Adhap Services ne recrute que des auxiliaires de vie diplômé(e)s ou ayant plus de trois ans d’expérience, une exigence qui rend encore plus difficile les recrutements dans un secteur déjà en tension.Avec un budget formation allant au-delà de l’obligation légale, le directeur de la structure, Rodolphe Leliard, a d’emblée misé sur la formation pour fidéliser et valoriser ses salariés. Ainsi, dans le cadre de la labellisation Cap’Handéo, qui garantit une intervention à domicile sécurisée et adaptée à la personne en situation de handicap, les auxiliaires de vie sont amené(e)s à suivre des modules de formation spécifiques en fonction des pathologies de chaque malade.
La formation : un tremplin professionnel
Pour certains salariés qui ont connu des parcours de formation chaotiques, le métier d’aide à domicile peut faire office de tremplin et les sessions de formations sont alors l’occasionL’Adhap Niort accueille également en formation des stagiaires dans le cadre de sessions de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) organisées en partenariat avec l’Afpa et l’Agefos.
Accompagnés par des auxiliaires de vie référents, les stagiaires peuvent ainsi découvrir sur le terrain les réalités du métier d’aide à domicile et certain(e)s se voient proposer, à la fin de leur stage, un contrat de travail au sein de l’entreprise.