Accueil Actualités Le LICA et l’Afpa envisagent le futur avec l’intelligence artificielle
Fil info 09/05/2018

Le LICA et l’Afpa envisagent le futur avec l’intelligence artificielle

Le LICA et l’Afpa envisagent le futur avec l’intelligence artificielle

Les bouleversements que va provoquer l’intelligence artificielle dans le monde du travail, est le thème du meet-up citoyen organisé par l’Afpa et le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA) dans le centre Afpa de Marseille-Saint-Jérôme.

A quelques minutes du début de l’événement, Jérôme Gonzales, chargé des nouvelles technologies au LICA, est impatient de commencer : « Ce n’est pas la première fois qu’on fait un événement de ce type, on a remarqué que bien souvent les participants sont satisfaits et reviennent les fois suivantes. Notre concept est de proposer une démarche originale, où tout le monde peut participer. » A l’Afpa, il organise donc une conférence ; les intéressés sont amenés à interagir entre eux. « L’idée étant de faire vivre l’intelligence collective ». 

Le match de l’OM n’a pas arrêté les plus courageux qui remplissent la grande salle du centre Marseille-Saint-Jérôme, jeudi 26 avril 2018 à 17h30. Le directeur du centre, Laurent Clemenceau, est heureux de cette initiative : « C’est un moment de partage qui réunit des salariés, des stagiaires, mais aussi des partenaires du 13ème arrondissement de Marseille ». Il s’agit du premier meet-up, qui lance la démarche d’ouverture. « Nous comptons ouvrir davantage le centre à l’extérieur » poursuit le directeur. « Il y aura d’autres événements. »

Parmi les intéressés, des stagiaires de l’Afpa d’Istres sont présents. Bastien (23 ans), Yann (30 ans) et Gabriel (29 ans), ont fait la démarche personnelle de se rendre à ce rassemblement : « On a une idée globale de ce que peut être l’intelligence artificielle, mais on aimerait en savoir plus. ». D’autres participants, extérieurs à l’Afpa, sont venus pour des raisons plus personnelles. C’est le cas de Mohammed Galaï, 44 ans : « J’ai changé de métier par intérêt pour l’intelligence artificielle. D’abord contrôleur de gestion, je me forme aujourd'hui au métier de data scientist, domaine où l’intelligence artificielle a de plus en plus de place. »
Après la dégustation de pâtisseries, les participants ont pu se réunir autour de tables afin de faire  connaissance avec leurs voisins et le sujet du jour. Tour à tour, chacun est amené à s’exprimer sur ce thème d’actualité et prend conscience de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde du travail : évolution, transhumanisme, diminution des tâches difficiles au travail ou encore robotique sont au cœur de l’intérêt des participants.

A l’issue des deux heures de travaux en commun, Jean-Marie Quintard, Directeur Régional de l’Afpa s’est déclaré « bluffé par la démarche et la richesse des échanges. Nous allons nous servir des travaux (…) pour envisager comment nous allons faire évoluer le contenu des formations de l’Afpa en intégrant les évolutions technologiques. » 

Lors du Meet Up, « chaque personne, quel que soit son parcours, a contribué à faire avancer le débat citoyen ». Il se dégage de cette expérience inédite la nécessité d’être sensibilisé au phénomène de l’intelligence artificielle qui prend toujours de plus en plus de place dans notre quotidien et qui va impacter le monde du travail et donc les formations pour évoluer dans  un emploi.

Retrouvez l'article  Meet Up dans La Provence ici