Accueil Actualités Le 30 juin 2023 s’est déroulé le premier Conseil de Village des solutions en Occitanie à l'Afpa d’Albi
Fil info 04/07/2023

Le 30 juin 2023 s’est déroulé le premier Conseil de Village des solutions en Occitanie à l'Afpa d’Albi

Le 30 juin 2023 s’est déroulé le premier Conseil de Village des solutions en Occitanie à l'Afpa d’Albi

Avec le soutien stratégique et financier de la Banque des territoires, les centres Afpa se transforment en Villages des solutions pouvoir apporter en partenariat et collectivement, des solutions adéquates à chacune et à chacun, en matière d’emploi et de formation bien sûr, mais aussi de garde d’enfant, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques.

En devenant Villages des solutions, les centres Afpa positionnent leurs partenariats au cœur de leur dynamique de territoire. La transformation des centres Afpa en Villages des solutions bénéficie du soutien stratégique et financier de la Banque des territoires.

Ainsi, en 2023, 13 centres Afpa se transforment en Villages des solutions : Bourg-en-Bresse, Montceau-les-Mines, Lorient, Corte, Nancy Laxou, Lille Lomme, Angoulême, Le Havre, Avignon Le Pontet, Nantes et Albi dans notre Région. La finalité étant qu’2025, les 116 centres Afpa implantés dans toute la France soient labellisés Villages des solutions.

Le Conseil de Village est une instance qui rassemble ses parties prenantes et organise des groupes de travail autour de projets partagés.

Dans le Tarn, les partenaires du territoire associés au projet sont : Pôle-Emploi 81, Association VERSO, la Fédération Familles Rurales du Tarn, REGAIN, FACE-Tarn, ARALIA, la Mission-Locale du Tarn, CAP-EMPLOI, l’Agglomération de l’Albigeois, Solidarité Nouvelle face au chômage et le Conseil Départemental du Tarn.

Les stagiaires en formation ont pu témoigner et participer aux ateliers. Le projet de garage solidaire a permis d’illustrer ce qu’est le Village des solutions d’Albi.

Témoignages de stagiaires, présentation des projets, visite des ateliers de formation et des plateaux pédagogiques… Cette matinée d’échanges a permis de dégager des axes de travail adaptés aux besoins identifiés sur le territoire grâce aux contributions des membres du Conseil.

Annie BRINET, nouvelle Directrice Régionale Adjointe Afpa Occitanie depuis le 1er juillet participait à cet évènement ainsi que Serge Dreyer, qui, après 15 années passées en tant que Directeur du centre Afpa du Tarn reprend la Direction des centres de Toulouse Métropole Ariège en remplacement d’Annie Brinet.

Découvrez le reportage sur place de notre partenaire ECOMNEWS : https://ecomnews.fr/news/albi-comment-le-premier-village-des-solutions-doccitanie-doit-aider-lafpa-a-repondre-aux-problematiques-dinsertion-professionnelle/