Témoignage 27/03/2023

Le « FLE » facilite l’intégration professionnelle et sociale des étrangers

$Auteur.getData()

Wassila Aitou

  - ans

Formatrice à l’Afpa d’Istres

La formation sert à aider les stagiaires à améliorer leur niveau en français afin qu'ils soient plus autonomes dans leur vie quotidienne.

En bref

« Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) aident les étrangers à trouver du travail » explique Wassila Aitou formatrice à l’Afpa d’Istres.  « Le but de cette formation est aussi d’aider les stagiaires à améliorer leur niveau en français afin qu'ils soient plus autonomes dans leur vie quotidienne. Ils pourront communiquer avec les administrations, les professionnels de santé, faire leurs achats” poursuit Mme Aitou.

Ainsi, elle souligne que l’Afpa a pour objectif de “soutenir les stagiaires dans leur projet professionnel en les aidant à créer ou à actualiser leur CV et lettre de motivation, à se préparer pour des entretiens d'embauche ou à participer à des événements de recrutement”.

« Peuvent participer à cette formation FLE les personnes étrangères qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français pour faciliter leur intégration professionnelle et sociale en France. Elles doivent être actuellement à la recherche d'un emploi et posséder un niveau de français de base, c'est-à-dire être capable de lire et écrire».

La formation FLE proposée par l'Afpa d'Istres qui débute le 27 avril, est composée de « quatre modules qui sont axés sur l’expression écrite et orale, ainsi que la compréhension. Elle se déroule en présentiel pendant environ quatre mois (545 heures)”, détaille Elso Rovelli, Responsable de formation.

Les stagiaires auront accès à un programme d'ateliers comprenant “des cours et des exercices pratiques, des mises en situation orales, une initiation à la plateforme numérique Métis de l’Afpa, des ateliers de techniques et recherches d'emploi, des rencontres avec des employeurs et des responsables de formations professionnelles, ainsi que des sorties culturelles. C’est une belle opportunité pour les demandeurs d'emploi et pour les personnes souhaitant s’installer durablement en France ” conclut Wassila Aitou.

Il est possible de découvrir l’Afpa, le 13 avril, à l’occasion d’une soirée dédiée à l'apprentissage et à l'alternance. C’est une opportunité de découvrir différentes formations, toutes accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes., telles que la maintenance industrielle, l'assistance informatique, les ressources humaines, la paie, etc.. Cette soirée sera suivie d'un job dating le 26 avril, qui permettra aux participants de rencontrer des entreprises qui recrutent en apprentissage et alternance. Les équipes de l'Afpa et leurs partenaires seront présents pour répondre aux questions et aider les participants à se construire un nouvel avenir professionnel.

Plus de renseignement recrutement.istres@afpa.fr

Plusieurs centres en Régioin Sud proposent cette formation

 

 

Voir les formations pour ce métier