Accueil Actualités L’Afpa de Gap et Formaposte préparent les chauffeurs-livreurs La Poste de demain
Fil info 26/07/2017

L’Afpa de Gap et Formaposte préparent les chauffeurs-livreurs La Poste de demain

L’Afpa de Gap et Formaposte préparent les chauffeurs-livreurs La Poste de demain

Dans le cadre de la dernière opération de recrutement qui s’est tenue le 30 mai 2017 au centre Afpa de Gap en partenariat avec Formaposte, 17 stagiaires en contrat de professionnalisation préparent actuellement un diplôme professionnel de niveau V (type CAP/BEP) de conducteur-livreur sur véhicule utilitaire léger.

Les journées d’accueil de ces stagiaires – organisées et animées par Formaposte, les formateurs du Campus La Poste et l’Afpa – permettent d’expliciter les enjeux des formations en partenariat avec La Poste. « Les futurs stagiaires en contrat de professionnalisation y sont conviés, au même titre qu’un membre de la direction des ressources humaines (DRH) de La Poste pour la rédaction des contrats de travail, les tuteurs de stage, les maîtres d’apprentissage, le parrain de promotion et les partenaires de la formation, dont l’Afpa fait partie. » explique Didier Paya, responsable d’affaires de l’Afpa en Région PACA. Ces fameuses journées d’accueil suivent toujours le même fil conducteur. Les stagiaires sont d’abord accueillis par la DRH de La Poste, chargée d’entreprendre les démarches administratives (signature des contrats de professionnalisation et d’apprentissage). L’Afpa, ensuite, informe les stagiaires sur les possibilités d’hébergement dans les centres de formation avant de rappeler également les avantages qui leur sont attribués concernant la restauration. Ces journées d’accueil se clôturent par la traditionnelle prestation de serment, en présence de la directrice de Formaposte, Isabelle Cucchietti. « C’est un moment solennel auquel tous les futurs employés de La Poste doivent se soumettre car ils seront, par exemple, amenés à transférer de l’argent ou récolter des données personnelles qui doivent rester confidentielles » poursuit Didier Paya. 2 groupes de 12 stagiaires en contrat de professionnalisation ont également prêté serment le 18 avril dernier au centre de Marseille St-Jérôme, toujours en présence de Mme Cucchietti.

Une autre formation est proposée par l’Afpa dans le cadre du partenariat avec Formaposte, celle de conducteur d’installation et de machine automatisée CIMA, dispensée à Toulon et Istres. « Il dépose les paquets ou les enveloppes, vérifie que le courrier est bien et intervient en cas de problème », conclut Didier Paya.

Contact : didier.paya@afpa.fr