Fil info 04/03/2021

Formation encadrant·e technique d'insertion Centre Afpa d'Arras : apprendre par le jeu

Dans le cadre de leur formation, les stagiaires « ENCADRANT·E TECHNIQUE D’INSERTION » ont conçu 3 jeux de société pour accompagner les salariés de structures d’insertion par l’activité économique. Focus sur cette démarche innovante.

Formation encadrant·e technique d'insertion Centre Afpa d'Arras : apprendre par le jeu

Gamification : utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

 

Le groupe de stagiaires ETI accompagné de son formateur Philippe Luciani

Le groupe de stagiaires ETI accompagné de son formateur Philippe Luciani

 

C’est sur cette idée que Philippe LUCIANI, formateur ETI au centre Afpa d’Arras a lancé un défi à ses stagiaires : concevoir des jeux de société pour transformer les livrets d’accueil et de suivi utilisés traditionnellement dans les SIAE pour accompagner les salariés.

3 équipes de stagiaires se sont ainsi constituées et ont chacune réalisé un jeu de société aux finalités différentes mais complémentaires :

  • PAS A PAS, qui s’inspire du Uno, du mille bornes et des 7 familles et dont le but est de permettre au salarié de comprendre son parcours jusqu’à un retour à l’emploi durable
  • LE PALETI, adaptation du palet breton, qui mise sur la convivialité et le travail en équipe pour apprendre en s’amusant. Le principe est simple, on lance le palet sur une cible et on répond à des questions thématiques (EPI, logement,…) pour obtenir les points
  • L’INSERT’OIE, basé sur le jeu de l’oie, qui permet d’avancer via un système de questions réponses mais dont la finalité est de permettre au salarié d’échanger sur différents thèmes (estime de soi, freins, insertion sociale,…)

 

Véronique, Frédérique, David et Logan les concepteurs du jeu PAS A PAS

 

Pour Philippe LUCIANI, « l’idée est venue pendant la période d’apprentissage autour de l‘accompagnement et du suivi. Le projet, mis en place pendant le confinement de novembre a permis aux stagiaires de travailler en groupe et d’imaginer des solutions ingénieuses pour rendre plus intéressant cet aspect de l’encadrant technique d’insertion. Et finalement, lors des présentations, nous nous sommes rendus compte que tout le parcours de formation ETI était adapté dans ces jeux ».

 

Fanny, membre de l'équipe ayant conçu LE PALETI

 

Même s’ils n’ont pu les tester en situation réelle pendant leur période en entreprise, les stagiaires ont tous apprécié l’exercice qui leur a permis de travailler en équipe et de faire appel à leur créativité.

Pour David, stagiaire ayant co-conçu le jeu PAS A PAS, « la ludo-pédagogie est très intéressante. Elle peut être mise assez facilement dans le cadre de nos futures expériences professionnelles ».

Alexandra, Freddy, Henri & Hervé, les créateurs d'INSERT'OIE

 

Au vu de ces projets, nul doute que les stagiaires de la session sauront proposer une approche professionnelle moderne et ludique dans leurs futures expériences professionnelles.