Accueil Actualités Halle Tropisme, un lieu ouvert dédié à l’industrie culturelle et créative
Témoignage 19/03/2019

Halle Tropisme, un lieu ouvert dédié à l’industrie culturelle et créative

$Auteur.getData()

Jordi Castellano

  - 43 ans

Président de la coopérative Illusion & Macadam

" Nous avons tous deux une vraie volonté d’ouverture "

En bref

Le 21 mars 2019, le centre Afpa de Montpellier-Saint-Jean-de-Védas organise une table ronde qui a pour thème : “Les tiers-lieux, simple effet de mode ou innovation territoriale pour l’insertion professionnelle ?” Rencontre avec Jordi Castellano, président de la coopérative Illusion & macadam qui a ouvert la Halle Tropisme, un tiers lieu, partenaire de l’Afpa, dédié à l’industrie culturelle et créative.

Pouvez-vous nous présenter Halle Tropisme ? Quelle est la vocation de ce lieu ?

La Halle Tropisme, est un tout nouveau lieu, ouvert depuis janvier de cette année. Il propose à la fois des espaces de travail aux indépendants et aux entreprises ainsi que des espaces de vie ouverts à tous (un café, un restaurant, une salle de détente, un espace kids, des espaces d'exposition, un corner librairie, un espace qualité de vie au travail (ostéopathe...) ainsi qu’une programmation événementielle à l'année.

De plus, la Halle Tropisme regroupe les services d’accompagnement et de formation dIllusion et Macadam, une coopérative créée il y a une vingtaine d’année qui a vocation à aider, conseiller, accompagner et sécuriser les entreprises culturelles. Elle propose des services en matière de gestion de la paie des intermittents, d’expertise comptable dédié au secteur, de formation professionnelle, d’organisation des entreprises...

 

Comment s’est faite votre rencontre avec l’Afpa ?

Nous nous sommes rencontrés à l’occasion de l’ouverture de la Halle Tropisme. À la suite de ce premier contact, Annie Brinet, directrice du centre de Montpellier-Saint-Jean-de-Védas nous a invités pour nous présenter son centre et le concept de “Village de l’Afpa”. J’ai immédiatement accepté ; nous avons tous deux une vraie volonté d’ouverture, de nous inscrire dans des réseaux similaires aux nôtres.

 

Qu’attendez-vous de l’Afpa ?

Pour le moment, nous sommes en réflexion sur les actions que nous pourrions monter ensemble. Il n’y a pas de concurrence entre nous, mais complémentarité. Nous souhaitons organiser des opérations ou événements communs, dans une logique partenariale, au service de notre renommée respective. Le premier aura lieu le 21 mars prochain, à l’occasion de la table ronde organisée à l’Afpa, qui a pour thème : “Les tiers-lieux, simple effet de mode ou innovation territoriale pour l’insertion professionnelle ?”.

Par exemple, nous avons déjà étudié la possibilité de répondre ensemble à un appel d’offres autour de l’audiovisuel, l’Afpa assurant l’ingénierie de formation et Halle Tropisme la formation, puisque nous proposons des prestations de formation.

 

Et en contrepartie qu’apportez-vous à l’Afpa ?

En toute humilité, nous pouvons amener notre connaissance du secteur des Industries Culturelles et Créatives. Nous accompagnons les acteurs de ce secteur depuis près de 20 ans, nous savons quelles sont les contraintes et forces des entreprises, les problématiques liées aux métiers et les leviers de développement et de création d’emploi qui existent dans cette filière. Nous pouvons également amener notre (courte) expérience dans le montage et l’ouverture d’un lieu de travail partagé.

 

Voir les formations pour ce métier