Accueil Actualités Alberic, de serveur à barman
Témoignage 14/04/2020

Alberic, de serveur à barman

$Auteur.getData()

Alberic

  - 25 ans

ancien stagiaire Serveur en restauration

A midi je suis sorti avec le diplôme en main, le soir même j’avais du travail !

En bref

Après plusieurs années comme commercial, Alberic s’est tourné un peu par hasard vers les métiers de la restauration. Aujourd’hui il est barman et associé dans un bar-brasserie à Dijon, tout en faisant des extras au prestigieux Château du Clos de Vougeot.

« Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est la relation avec les clients ! Au Terrier je me suis créé ma clientèle, des gens qui viennent régulièrement et que je connais maintenant bien. Ils ne viennent pas seulement pour aller dans un bar, ils viennent pour nous et ça fait chaud au cœur ! » souligne Alberic.

 

De Serveur au barman

C’est son conseiller Mission locale qui lui a parlé de la formation de Serveur au centre Afpa de Chevigny. « Il fallait que je trouve un autre métier que commercial ! La formation était une vraie découverte, ce qui m’a plu était la rigueur et d’apprendre quelque chose de nouveau. C’était une ouverture sur un métier qui me plaît ».

Début 2018, après sa formation, Alberic a tout de suite été embauché comme serveur dans la plus grande brasserie de Dijon. « Avoir un diplôme m’a vraiment servi au début, je ne suis pas venu les mains vides en entretien. Aujourd’hui par contre, c’est mon expérience qui fait la différence ».

Alberic a travaillé dans plusieurs établissements où il a occupé des postes de serveur et de barman.  Peu à peu, il a glissé vers le poste de barman à temps plein. « J’ai 25 ans, je pense que c’est le meilleur moment pour faire ce métier. Je n’ai pas d’enfant à amener à l’école et je vis à un rythme différent qui me convient très bien. ».

 

Relationnel et rigueur

Rigueur, organisation et relationnel sont les mots clés qui reviennent quand Alberic décrit son métier. « Malgré le côté qui peut paraître un peu anarchique, c’est très carré dans les métiers de la restauration. Il y a une vraie organisation derrière, en cuisine comme en salle. C’est un côté très plaisant ».

Dans l’avenir, il compte ouvrir son propre établissement. « Aujourd’hui je suis associé, mais je vise l’ouverture de mon propre établissement et vraiment m’investir dans tous les aspects de l’entreprise ».

 

Voir les formations pour ce métier