Accessibilité

Notre engagement sur Afpa.fr

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisé par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l'affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d'accessibilité

L'Agence nationale pour la formation professionnelle s'engage à rendre ce site Internet accessible conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, l'Agence nationale pour la formation professionnelle a réalisé un audit de conformité exécuté par un tiers certificateur.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site www.afpa.fr mais tous les sites sont concernées.  

Schéma pluriannuel de mise en conformité

Aussi l'Agence nationale pour la formation professionnelle est engagée dans un processus d'amélioration de l'accessibité de l'ensemble de ses sites.

Le schéma pluriannuel décrit les points importants sur lesquels nous nous appuirons pour améliorer l'accessibilité de l'ensemble de nos systèmes d'information.

Il s'accompagne de plans annuels qui détaillent les opérations programmées et mises en oeuvre chaque année, ainsi que l'état de ces actions.

Consulter le plan d'action 2023.

Consulter le plan d'action 2022.

Consulter le plan d'action 2021.

État de conformité

Le site www.afpa.fr n'est pas en conformité avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus non accessibles ».

Résultats des tests

Espace grand public Espace connecté
  • 36,21 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés ;
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 51,3 %.
Il s'agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l'échantillon. Ce pourcentage correspond à :
  • 37 critères non conformes ;
  • 21 critères conformes ;
  • 48 critères non applicables.
  • 45,45 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés ;
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 51,2 %.
Il s'agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l'échantillon.

Ce pourcentage correspond à :
  • 30 critères non conformes 
  • 25 critères conformes ;
  • 51 critères non applicables.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Espace grand public Espace connecté
  • Les images ne sont pas toutes compréhensibles par les technologies d'assistance ;
  • Les images ne sont pas toutes compréhensibles par les technologies d'assistance ;
  • Les iframes techniques ne sont pas masquées aux technologies d'assistance ;
  • La légende de la page « Mobilité professionnelle » est donnée uniquement par la couleur ;
  • Les rapports de contraste des textes et des composants d'interface ne sont pas toujours suffisamment élevés ;
  • Des tableaux de données ;
  • Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d'assistance ;
  • Les scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier ;
  • Le code source des pages n'est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution ;
  • Les titres de page ne sont pas pertinents lors de recherches approfondies ou lors d'erreurs de saisie des formulaires ;
  • Des balises de structure sont utilisées pour afficher du contenu ;
  • Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation ;
  • Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique ou sont vides ;
  • Certaines listes d'éléments ne sont pas correctement structurées ;
  • Certains boutons n'ont pas d'intitulé et ne peuvent donc pas être affichés lorsque les styles sont désactivés ;
  • Le texte n'est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200 % ;
  • La navigation au clavier n'est pas visible ;
  • Les propriétés d'espacement du texte provoquent parfois des pertes de contenu lorsqu'elles sont redéfinies par l'utilisateur ;
  • Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquettes ou ne sont pas pertinents ;
  • Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des suggestions de saisie ;
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l'utilisateur n'est pas conforme ;
  • Le plan du site contient des liens vides ;
  • Aucun lien d'évitement n'est présent ;
  • Les logos des partenaires en bas de page défilent automatiquement sans pouvoir être arrêtés ;
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance. Une étude est en cours pour les rendre accessibles.
  • Les images ne sont pas toutes compréhensibles par les technologies d'assistance ;
  • Les iframes techniques ne sont pas masquées aux technologies d'assistance ;
  • Les rapports de contraste des textes et des composants d'interface ne sont pas toujours suffisamment élevés ;
  • Des tableaux de données n'ont pas de titre correctement associé ;
  • Les scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier ;
  • Le code source des pages n'est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution ;
  • Les titres de page ne sont pas pertinents lors d'erreurs de saisie des formulaires ;
  • Des balises de structure sont utilisées pour afficher du contenu ;
  • Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation ;
  • Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique ou sont vides ;
  • Certaines listes d'éléments ne sont pas correctement structurées ;
  • Le texte n'est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200 % ;
  • La navigation au clavier n'est pas visible ;
  • Les propriétés d'espacement du texte provoquent parfois des pertes de contenu lorsqu'elles sont redéfinies par l'utilisateur ;
  • Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquettes correctement associées au champ correspondant ;
  • Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des suggestions de saisie ;
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l'utilisateur n'est pas conforme ;
  • Le plan du site contient des liens vides ;
  • Aucun lien d'évitement n'est présent ;
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance. Une étude est en cours pour les rendre accessibles.

 

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Certains contenus sont exemptés de l'obligation d'accessibilité et se situent hors champ de l'obligation légale car il s'agit de niveaux de contenu qui ne sont ni financés ni développés par l'Agence nationale pour la formation professionnelle et donc qui ne sont pas sous son contrôle.

Espace grand public Espace connecté
  • la carte interactive GoogleMap de recherche d'établissement par région : l'information est disponible dans la liste adjacente ;
  • la carte interactive GoogleMap d'accès au centre Afpa : les informations d'accès sont disponibles dans le bloc adjacent ;
  • les boutons « J'aime » de Facebook ;
  • la gestion des cookies « TrustCommander » n'est pas entièrement accessible. Une étude doit être afin de changer de solution.
  • la gestion des cookies « TrustCommander » n'est pas entièrement accessible. Une étude doit être afin de changer de solution.

 

Dérogations spécifiques

Espace grand public Espace connecté
  • Les datepickers (calendriers dynamiques) proposés dans certains formulaires de filtres ne sont pas accessibles, notamment au clavier seul et avec un lecteur d'écran. Toutefois, il est possible de renseigner les dates directement dans les champs de saisie ;
  • Les pages peuvent comporter des erreurs de validation HTML. Néanmoins, à notre connaissance, cela ne provoquera aucun dysfonctionnement des aides techniques. La reprise et la vérification de toutes les pages du site signalé une charge de travail disproportionnée par rapport au gain attendu.

 

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 23 avril 2021.

Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications de restitution du contenu ont été réalisées sur la base de combinaisons de navigateurs Web et de lecteurs d'écran suivants :

  • Firefox 88 (agent utilisateur) : NVDA 2020.3
  • Chrome 90 (agent utilisateur) : NVDA 2020.3
  • Firefox 88 (agent utilisateur) : JAWS 2020
  • Safari 14.0 : VoiceOver (OS 10.15.7)

Outils pour évaluer l'accessibilité

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  • Analyseur de contraste de couleur
  • Inspecteurs Firefox / Chrome
  • Développeur Web Barre

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Espace grand public Espace connecté
  • Rubrique « Accueil »
  • Page « Mentions légales »
  • Page « Plan du site »
  • Page « Accessibilité »
  • Recherche avec le mot-clé "secrétaire"
  • Page « Créer un compte »
  • Rubrique « Authentification »
  • Page « Actualités »
  • Page « Ordre du jour »
  • Gabarit « Contenu éditorial »
  • Page « Contrats pro »
  • Gabarit « Formation »
  • Page « Visites virtuelles »
  • Page « Trouvez un établissement »
  • Gabarit « Résultats établissements »
  • Gabarit « Établissement »
  • Rubrique « FAQ »
  • Page « Mobilité professionnelle »
  • Rubrique « Financement »
  • Page « Tableau de bord »
  • Page « Mon profil »
  • Page « Mes candidatures »
  • Page « Mes alertes »
  • Page « Mot de passe oublié »
  • Page « Réinitialiser le mot de passe »

 

Retour d'informations et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site www.afpa.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message électronique à l'Agence nationale pour la formation professionnelle :  accessibilite@afpa.fr
  • Contacter l'Agence nationale pour la formation professionnelle par courrier :
    Tour Cityscope,
    3 rue Franklin,
    93100 Montreuil

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits ( https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/ )

  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues )
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
    Défenseur des droits
    Libre réponse 71120
    75342 Paris CEDEX 07