Les niveaux de qualification de VI à I

Les formations dispensées par l'AFPA ainsi que la VAE sont sanctionnées par des titres professionnels du Ministère chargé de l'Emploi. Ces titres correspondent à différents niveaux de qualification professionnelle.

  • Niveau VI :
    Personnel occupant des emplois n'exigeant pas de formation allant au-delà de la scolarité obligatoire.
  • Niveau V bis :
    Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d'une durée maximale d'un an conduisant notamment au Certificat d'Education Professionnelle ou toute autre attestation de même nature.
  • Niveau V, équivalent au niveau CAP ou BEP :
    Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou par assimilation du Certificat de Formation Professionnelle des Adultes (CFP Niveau 5 – ex CFP 1er degré).
  • Niveau IV, équivalent au niveau bac :
    Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien ou du brevet de technicien.
  • Niveau III, équivalent au niveau bac + 2 :
    Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau du brevet de technicien supérieur (BTS) ou du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur.
  • Niveaux I et II, équivalent au niveau bac + 4 :
    Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d'ingénieur.