Accueil Formation Apprenez en alternance votre futur métier à l’Afpa Grand Est
Back

Apprenez en alternance votre futur métier à l’Afpa Grand Est

Apprenez en alternance votre futur métier à l’Afpa Grand Est

C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux. Alors pourquoi attendre la fin d’une formation pour travailler en entreprise ? Conciliez les deux ! Formez-vous en alternance dans les centres Afpa de Grand Est et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle. Découvrez notre offre.

Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa Grand Est.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Je veux me former
 

  1. Métiers de la logistique
  2. Métiers des réseaux & télécoms
  3. Métiers de l’automobile
  4. Métiers du travail des métaux
  5. Métiers de la production industrielle
  6. Métiers du bâtiment second oeuvre
  7. Métiers du bâtiment gros oeuvre
  8. Métiers du sanitaire, chauffage et climatisation
  9. Métiers du médico-social
  10. Métiers de l’insertion & accompagnement
  11. Métiers de l’hôtellerie-restauration
  12. Métiers de la vente
  13. Métiers de la comptabilité-gestion
  14. Métiers de l’assistanat
  15. Métiers des ressources humaines


En alternance mais déjà en entreprise !

Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !

Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.

En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.

Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.

Je veux me former


Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
 

Votre alternance à l’Afpa Grand Est


Dans les métiers de la logistique

Seule région française comportant quatre frontières terrestres (avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, et la Suisse), la position géographique du Grand Est est un atout de taille pour les 5500 entreprises du transport et logistiques de la région en recherche constante de préparateur de commande. 6580 embauches sont prévues cette année.


Je veux me former


Dans les métiers des réseaux & télécoms

Au sol ou dans les airs, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Son terrain de jeu : les lignes basse ou haute tension, les lignes aériennes et les câbles souterrains. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.


Je veux me former


Dans les métiers de l’automobile

Vous connaissez les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Devenez mécanicien automobile ! Et jonglez entre entretien courant, dépannage et réparation. Mais fini le mécano d’antan, le mécanicien automobile d’aujourd’hui doit être à l’affût des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…).


Je veux me former


Dans les métiers du travail des métaux

Ils disposent tous deux de solides connaissances sur les propriétés des matériaux. Mais le soudeur assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température quand le tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique gère la fabrication de pièces majoritairement coniques ou cylindriques.
 

Je veux me former
 

Dans les métiers de la production industrielle

L’aventure industrielle vous tente ? Devenez conducteur d’installations et de machines automatisées ou agent de fabrication industrielle. Le premier doit trouver le rythme optimal pour tenir les délais. C’est à lui qu’incombe le réglage des machines, le lancement et le contrôle de la production et la gestion des défaillances. Le second a pour mission de confectionner des objets de grande consommation : voitures, lunettes, appareils électroménagers…  Pour cela, il s’active sur les chaînes de montage afin que tout soit conforme.
 

Je veux me former

 

Dans le bâtiment second-œuvre

Mettre en couleur les villes, protéger les bâtiments de l’humidité, du froid et de la chaleur, réduire notre consommation énergétique, aménager et habiller la structure pour la rendre habitable et assurer une qualité de vie optimale aux résidents… le quotidien des électriciens d’équipement du bâtiment, peintre en bâtiment, carreleur, plaquiste, agent d’entretien du bâtiment ou du menuisier agenceur.
 

Je veux me former

 

Dans les métiers du bâtiment gros oeuvre

Le béton est leur matière de prédilection. Avec, ils bâtissent les villes de demain. Le maçon construit immeubles, maisons, bureaux, commerces, centres commerciaux… tandis que le coffreur bancheur réalise fondations, murs, planchers, dalles, escaliers, poutres…
 

Je veux me former
 

Dans les métiers du sanitaire, chauffage et climatisation


Problèmes de canalisations bouchées, installation de robinetterie, programmation de systèmes d’hydrothérapie et de plus en plus pompes à chaleur, les missions du plombier-chauffagiste sont de plus en plus variées. A l’instar du technicien de maintenance d’équipements de confort climatique qui, outre les brûleurs et climatiseurs, entretient et met en service également, pompes à chaleur. Quant au technicien froid et climatisation, il répare et remet en service toutes les installations qui vous permettent d'acheter en toute sécurité des produits frais ou surgelé ou de rétablir une température idéale.
 

Je veux me former


Dans les métiers du médico-social

Ils sont tous les deux des soutiens au quotidien. L’un aux personnes fragilisées, l’autre aux personnes malades. L’un est assistant de vie aux familles et fait en sorte que les personnes fragilisées puissent continuer à vivre chez elle en leur facilitant les tâches du quotidien. L’autre est l’agent de service médico-social et aide les résidents des Ehpad ou établissements médico-sociaux à se déplacer, à manger et dans tous les gestes de la vie quotidienne.
 

Je veux me former
 

Dans les métiers de l’insertion et de l’accompagnement

L’humain est leur passion. L’humain est leur métier. Leur métier est une vocation. Le premier est conseiller en insertion professionnelle, le second est formateur professionnel d’adultes. Le premier aide les jeunes de 16 à 25 ans ou des adultes à (re) trouver un emploi ou à se reconvertir. Le second transmet connaissances et compétences à des demandeurs d’emploi ou salariés qui veulent trouver un (nouvel) emploi, se reconvertir ou tout simplement se perfectionner.
 

Je veux me former

 

Dans les métiers de l’hôtellerie- restauration

Vous aimez le contact avec les gens et rencontrer de nouvelles personnes. Vous avez le profil idéal pour travailler dans l’hôtellerie-restauration. Et si vous vous formiez aux métiers de serveur en restauration ou réceptionniste d’hôtellerie ? Dans le premier cas, vous apprendrez le service à la française, à l’anglaise ou à la russe et dans le second cas, vous apprendrez à gérer les relations avec les clients, les fournisseurs et les autres services de l’hôtel.
 

Je veux me former

 

Dans les métiers de la vente

C’est un peu le metteur en scène des rayons. L’employé commercial en magasin organise et valorise les produits du magasin pour donner envie d’acheter aux clients. Quant au vendeur conseil, à l’instar d’un coach, il guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration.
 

Je veux me former
 

Dans les métiers de la comptabilité-gestion

Vous maniez les chiffres comme personne ? Et si vous deveniez comptable-assistant ou gestionnaire de paie ?  Le secteur connaît un très faible taux de chômage et est en pleine mutation : développement de nouveaux logiciels comptables, dématérialisation des documents, automatisation de certains tâches, transmission électronique des données, signature électronique …
 

Je veux me former

 

Dans les métiers de l’assistanat

Le secrétaire-assistant est le premier interlocuteur des collaborateurs mais aussi des clients et fournisseurs de l’entreprise. C’est lui qui répond au téléphone, cale les rendez-vous, s’occupe du courrier, prend des notes, réalise les tableaux de suivi commercial, gère le suivi administratif…
Les journées de l’employé administratif et d’accueil sont chargées. Accueil physique et téléphonique, prise de note et de rendez-vous, mise en forme de courriers, suivi de dossier administratifs, suivi des stocks…rythment son quotidien.
 

Je veux me former


Dans les métiers des ressources humaines

Son poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant ressources humaines gère l’ensemble du suivi administratif des collaborateurs de leur entrée jusqu’à leur départ de l’entreprise.

Je veux me former

 

7 raisons de faire son alternance à l’Afpa

Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :

  • D’un calendrier flexible tout au long de l’année

  • D’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent

  • Des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés

  • Des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités

  • D’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle

  • D’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans

  • D’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge