Accueil Particulier Pendant ma formation La vie dans les centres de formation
Back

La vie dans les centres de formation

Pendant ma formation

La vie dans les centres de formation

Qui a dit que l’Afpa n’était qu’un simple organisme de formation ? Lieux de formation évidemment, les centres Afpa sont également des lieux de vie. Des lieux de vie où vous serez hébergés, nourris, encadrés mais où vous pourrez aussi vous ouvrir à la culture, créer du lien social et vous engager en tant que citoyen. Panorama des initiatives les plus marquantes.

Des lieux pour préparer votre future vie professionnelle

Manifestation, challenge, parrainage, job dating… les centres Afpa multiplient les initiatives pour faire découvrir les métiers de façon ludique et faire se rencontrer stagiaires et potentiels employeurs.

Quand les futurs agent de fabrication d’ensemble métallique se confrontent

C'est l'idée retenue par le Conseil Régional de Picardie et l'Afpa de Beauvais qui ont ainsi, en septembre dernier, proposé aux organismes de formation du département un challenge autour du métier d'agent de fabrication d'ensembles métalliques.

Des stagiaires forment des chefs d’entreprise

Début septembre 2015, le Centre des Jeunes Dirigeants de la région Centre a fait sa rentrée aux fourneaux, dans les cuisines du centre d’Olivet. Pour l’occasion, les stagiaires, devenus formateurs, ont encadré ces apprentis cuisiniers d’un jour.

 

Des centres transformés en scènes culturelles

Musique, théâtre, danse… le temps d’une soirée ou d’une semaine, les centres Afpa se transforment en scènes culturelles afin de laisser éclore le talent des stagiaires.

Le centre Afpa de Colmar organisait une soirée « Nos stagiaires ont du talent ! »

Une idée qui a germé lors d’une soirée karaoké organisée sur le centre par les stagiaires animation touristique, « bluffée par la voie et la présence scénique de certains stagiaires, j’ai pensé que l’expérience pourrait être tentée de leur permettre d’exprimer leurs talents » nous explique Nadège Batola, animatrice socio-educatif du centre, « ils ont tout de suite accroché à l’idée, ainsi que les collègues formateurs présents à ce moment-là. »

Le Festival In connaît à nouveau un grand succès à l'Afpa d'Avignon
 


À l’occasion du festival In d’Avignon, le centre Afpa d’Avignon Le Pontet a accueilli une représentation de la pièce d’Alfred Jarry Ubu sur la butte  dirigée et interprétée par Olivier Martin-Salvan, deux fois nominé au Molière.La représentation a eu lieu mardi 21 juillet 2015 devant environ 150 stagiaires, membres du personnel, élus du Conseil Régional et partenaires de l’Afpa.

 

Des lieux où on prend soin de votre santé

Parce qu’une santé défaillante peut influer sur le cours de votre formation, les centres Afpa proposent des journées de prévention, des séances d’information et peuvent vous accompagner dans vos démarches.

A Quimper, la santé des stagiaires est aussi une priorité

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Quimper, le centre propose des séances d’information sur la santé à ces stagiaires. « Les demandeurs d'emploi que nous recevons en formation sont souvent en difficultés financières, remarque Christophe Cam, animateur socio-éducatif au centre de Quimper. Les périodes de chômage souvent longues n'incitent pas à faire des dépenses pour se soigner. C'est dommage, car la réussite d'une formation est assujettie à un état de santé correctement maîtrisé. » 

Afpa de Saint-Etienne : prévention des addictions et de la nutrition pour les stagiaires en formation

Blandine Chausse, formatrice services de proximité, en charge du projet précise : « C’est après une première rencontre entre l’Anpaa et les stagiaires que nous avons eu l’idée d’organiser cette après-midi, pour sensibiliser le maximum de personnes. Les participants ont pu ainsi tester de nombreuses activités durant les trois heures que comprenait la prévention sur l’alcool, le tabac, le cannabis ou l’alimentation ».
 

Des lieux d'engagement citoyen

Lutte contre le cancer, accès à la lecture pour tous, solidarité envers les pompiers ou entre stagiaires… les causes pour lesquelles s’engager ne manquent pas.

Guéret : l’Afpa remet un véhicule pédagogique aux sapeurs-pompiers
 


Dans le cadre d’un partenariat entre l’Afpa, le SDIS 23 (Service départemental d’incendie et de secours) et le groupe automobile au losange, le pôle automobile du centre de Guéret a mis au point un véhicule pédagogique pour le SDIS 23.

Inauguration de l’Armoire à livres de la section bois à Remiremont

Dans la continuité de l’évènement annuel Lire c’est super  (un formidable rendez-vous exposant plus de 10 000 livres d’occasions et durant lequel, les bras chargés de bouquins, chacun donne ce qu’il veut au profit du Burkina), l’Association Oxygène, s’est rapprochée de l’Afpa de Remiremont pour la conception et la fabrication d’une Armoire à Livres.

 

Des lieux de convivialité

Parce qu’il y a un temps pour se former et un autre pour décompresser, les centres Afpa organisent des moments de convivialité qui réunissent stagiaires, formateurs et tout le personnel Afpa.

Bordeaux-Caudéran fête la Saint-Joseph, jour des travailleurs du bois

Tous ceux et celles qui travaillent dans les métiers du bois savent que le 19 mars, c’est la Saint Joseph, le jour où se fête leurs métiers. À cette occasion, le centre Afpa de Bordeaux-Caudéran a organisé une soirée conviviale pour fêter la Saint Joseph qui a réuni le personnel du centre, des artisans, des entreprises et des partenaires institutionnels, autour d’un apéritif-buffet.

Le centre de Reims a créé un réseau d'ambassadeurs

Des ambassadeurs dans un centre Afpa ? C'est le cas à Reims. Les ambassadeurs (des stagiaires et des membres de la direction du centre) forment ce réseau. Il s’agit d’une communauté de vie et de partage proposée et animée par les stagiaires du centre afin de créer du lien social entre eux.
Différents pôles d’activité (ambassades) ont été créés : sport, image et mots (bibliothèque, vidéothèque, ludothèque, photohèque), cyber Afpa, bien-être, service d’échange local, vie le week-end. 
Chacun est investi d’un rôle : proposer, animer, communiquer et gérer son ambassade en terme d’activités diverses et variées (fen-shui, foot, cinéma, relaxation, zumba, cours de cuisine, basket, le livre du mois, cyber job, aide à la recherche d’emploi, cours de gestion…). 
 

Des lieux ouverts sur la nature

Entre le potager et le rucher, les stagiaires Afpa renouent avec la nature. Des bienfaits insoupçonnés.

Un potager pour créer du lien social
 


Les stagiaires hébergés au Centre Afpa de Quimper ont créé un potager pédagogique d’environ 60m². Une trentaine de stagiaires a participé à l’élaboration de ce potager pédagogique qui a mis 6 semaines à voir le jour. 

Première récolte de miel au centre Afpa de Lardy

Le 10 juin, dans le parc du château de la Boissière, Jean-François Plet, formateur ouvrier de production horticole, en charge du projet apicole du centre de Lardy a pu effectuer la première récolte de miel.C’est accompagné d'un apiculteur local qui épaule le centre dans ce projet que plus de 10 kg de miel d'acacia ont été récoltés, miel issu de 2 ruches en plus forte activé en ce moment. 

 

Des lieux de défis sportifs

Sur terre ou dans les eaux, les stagiaires Afpa se mobilisent et se surpassent. Un état d’esprit et des compétences qu’il pourront mettre à profit dans leur futur métier.

L’Afpa participe aux joutes nautiques d’Amiens 
 


Pour la seconde année consécutive, l’Afpa a participé aux joutes nautiques organisées lors de la Fête médiévale Amiénoise au bord de l’eau, les 5 et 6 septembre dernier.

L’Afpa participe au Tour Poitou-Charentes véhicules électriques

L’Afpa participe à la 4e édition du Tour Poitou-Charentes véhicules électriques (TPCVE) qui s'est déroulé du 23 au 25 septembre 2015, avec deux véhicules électriques (un utilitaire Kangoo et une Zoé). Il s’agit d’un rallye d’écoconduite destiné en priorité aux véhicules électriques ou hybrides qui s’adresse aux entreprises, aux collectivités, aux clubs ou associations professionnelles. 

 

 

Sur le même sujet

Particulier

Visites virtuelles

En savoir plus
Particulier

Les professionnels de votre formation Garantir votre réussite en formation. C’est l’objectif de chaque...

En savoir plus
Particulier

Christophe Cam, animateur socio-éducatif à l'Afpa L’animation socio-éducative ? Une vocation pour Christophe Cam....

En savoir plus
Particulier

Raphaël Frieh, chef de cuisine à l'Afpa Depuis 9 ans et demi, Raphaël Frieh se livre à une course de fond...

En savoir plus