Accueil Particulier Pendant ma formation Eric Berry : chargé de recrutement à l'Afpa
Back

Eric Berry : chargé de recrutement à l'Afpa

Pendant ma formation

Eric Berry : chargé de recrutement à l'Afpa

Eric Berry, chargé de recrutement aux centres d’Evreux et de Saint-Etienne du Rouvray.

17 ans de carrière, 17 ans à l’Afpa. Un vrai choix pour Eric Berry. « Il n’y a qu’à l’Afpa que l’on peut suivre un candidat avant puis pendant sa formation et connaître comme lui ce qu’est une vie en centre de formation.»

Basse-Normandie, Alsace, Bourgogne, Ile-de-France et dorénavant Haute-Normandie, Eric Berry a beaucoup bougé. « Mon métier est très différent d’une région à l’autre. »
 

Un métier qui a beaucoup évolué

Rendez-vous Déclic, JPO, salons… lors de ces évènements Eric Berry doit identifier les demandes des candidats puis lors d’un entretien en face à face les évaluer et leur proposer un parcours adapté.Un travail de recrutement qui lui prend l’essentiel de son temps.

« Pour chaque candidat reçu, la Région nous demande un retour. Même chose pour les publics spécifiques, nous devons rendre compte aux différents financeurs.»
 


Un métier qui a du « sens »

Autre facette du métier : l’accompagnement du futur stagiaire en formation préparatoire ou du stagiaire en formation. Pour le premier, il s’agit de confirmer le projet professionnel et le parcours de formation ; pour le second, il s’agit de l’aider dans sa problématique d’apprentissage et le faire progresser.

« C’est un travail tripartite entre le chargé de recrutement, le formateur et le stagiaire », souligne Eric Berry. Avec un même objectif : la réussite du stagiaire. Et une récompense : l’entrée en formation et la remise des diplômes d’un candidat suivi.

Sur le même sujet

Particulier

Conseil formation : des solutions "près de chez vous" Parce qu’il est primordial que vous trouviez les bonnes réponses...

En savoir plus