Accueil Particulier Pendant ma formation Catherine Calvary : gestionnaire d'hébergement à l'Afpa
Back

Catherine Calvary : gestionnaire d'hébergement à l'Afpa

Pendant ma formation

Catherine Calvary : gestionnaire d'hébergement à l'Afpa

Le hasard fait bien les choses. Après 13 ans à la tête d’une association, Catherine Calvary se retrouve au chômage. Une relation travaillant à l’Afpa lui indique qu’un poste de gestionnaire d’hébergement se libère au centre de Brest.

« Je ne connaissais rien de ce métier. Je me suis renseignée et j’ai postulé car ce poste me permettait de continuer mon métier d’animatrice mais cette fois-ci pour adultes et d’y ajouter un volet insertion.», explique-t-elle.
 

Améliorer la vie quotidienne des stagiaires

Catherine Calvary gère 92 lits répartis dans 36 chambres dont 6 réservées aux femmes. Accueil des nouveaux stagiaires, visite de l’hébergement, préparation du contrat et facturation, remise des clefs… sont son quotidien.

Le gestionnaire d’hébergement joue aussi un rôle d’animateur socio-éducatif. « Je fais beaucoup de médiation pour régler les conflits entre stagiaires mais aussi entre les stagiaires et le personnel Afpa. »


Créer du lien

« Un hébergement ne fonctionne bien que si les gens se connaissent bien », affirme Catherine Calvary. C’est pourquoi elle s’efforce de créer une vie collective au sein de l’hébergement à travers des animations (tournois de tennis de table, jeux de cartes, sorties au cinéma, bowling…) et d’être présente au maximum pour les stagiaires. « Je les reçois en entretien individuel à leur demande ou à la demande de leur formateur. »

Après 8 ans à ce poste, Catherine Calvary n’éprouve aucune lassitude. « Je suis confrontée à des situations très différentes. » 

Sur le même sujet

Partenaire

Des services qui font la différence Parce que tout au long de leur formation, vos candidats doivent...

En savoir plus