Accueil Particulier Avant votre formation vous informer Conseil formation : des solutions "près de chez vous"
Back

Conseil formation : des solutions "près de chez vous"

Avant votre formation vous informer

Conseil formation : des solutions "près de chez vous"

Parce qu’il est primordial que vous trouviez les bonnes réponses rapidement et qu’un contact personnalisé est toujours préférable, l’Afpa met à votre disposition un ensemble de solutions « près de chez vous » : les points conseil formation, les réunions d’information « Déclic Formation » et les journées portes ouvertes.

Le Point Conseil Formation

Vous voulez suivre une formation ? Vous vous interrogez sur les démarches à suivre ? Bénéficiez d’un conseil formation personnalisé grâce à nos Points Conseil Formation

Le Point conseil formation, c’est pour qui ?

Le Point Conseil Formation est ouvert à tous. Situé dans nos centres, il propose un espace de documentation en libre accès et des permanences d’accueil. C’est un espace d’information et de conseils, vous y rencontrez nos conseillers qui vous aideront à faire le bon choix.

Le Point conseil formation, c’est pour quoi ?

Répondre à vos interrogations : une question sur nos formations ou nos services, une question sur les métiers ou les secteurs qui recrutent, une question sur les financements … Nos conseillers vous aident à construire votre projet de formation à l’Afpa.

Le Point conseil formation, c’est comment ?

Une borne d’accueil, des présentoirs avec des dépliants métiers, un écran TV pour découvrir nos visites virtuelles de centres et nos vidéos métiers, des ordinateurs en libre-service pour accéder à nos services… voici quelques-uns des outils d’information qui sont mis à votre disposition dans nos Points Conseil Formation.

Le Point conseil formation, c’est où ?

A ce jour, tous les centres de Picardie ont ouvert  leur Point Conseil en Formation. Les Points Conseil Formation de Strasbourg et de la région Nord-Pas-De-Calais ouvriront prochainement. Suivez notre actualité pour visiter nos Points Conseil Formation dès leur ouverture dans votre région.
 

 

Déclic Formation, nos rendez-vous d’information

Vous avez un projet professionnel ? Vous souhaitez vous reconvertir ? Dans toutes les régions, donnez-vous les moyens d’affiner votre projet professionnel avec « Déclic Formation, votre rendez-vous métier »

Objectif : un accès rapide à un emploi durable

Déclic Formation, votre rendez-vous métier vous informe sur :

  • Les métiers en tension,

  • les secteurs qui recrutent,

  • et les emplois de proximité.

A travers la découverte du marché du travail, des métiers et de leurs débouchés et des offres d’emploi non pourvues, vous pourrez saisir toutes les opportunités d’emploi et accéder aux offres de formation disponibles.
 


 

Un accompagnement de la prise de contact jusqu’à l’entrée en formation

Avec Déclic Formation, votre rendez-vous métier, vous pourrez selon la possibilité des centres :

  • Visiter les plateaux de formation,

  • rencontrer les formateurs,

  • découvrir les métiers et les formations très concrètement à travers des témoignages et des échanges avec les stagiaires,

  • vous informer sur les démarches de financement et d’entrée en formation.

Parce que plusieurs Déclics valent mieux qu’un

Face au succès de Déclic Formation, notre rendez-vous métier s’est décliné en rendez-vous thématiques : Déclic VAE , Déclic Alternance, Déclic Financement… ou sectorielles Déclic bâtiment, Déclic Industrie, Déclic métiers …


 

Journée Portes Ouvertes

Une journée pour changer de vie (professionnelle), une journée incontournable pour découvrir les métiers qui recrutent et les formations Afpa.

Depuis 2013, l’Afpa propose chaque année 4 à 5 Journées Portes Ouvertes et 8 000 à 9 000 personnes en moyenne viennent à chacune d’entre elles.

Elles vous permettent :

  • De vous informer sur les débouchés de nos formations en lien avec le territoire,

  • rencontrer formateurs et stagiaires,

  • visiter nos plateaux de formation,

  • se renseigner sur le financement, les places disponibles, la création d'entreprise...
     



A la fin de cette journée, vous saurez faire le bon choix !

Et pour encore mieux répondre à vos attentes, les nouvelles JPO ont fait peau neuve en 2015 et deviennent petit à petit un salon professionnel « all inclusive » avec bouquet de services à la demande et participation des partenaires de la formation professionnelle.

Nouvelle formule pour nouvelles attentes : l’esprit « village de la formation »

Les Journées Portes Ouvertes Afpa ne sont plus un rendez-vous d’information parmi d’autres. Dans plusieurs de nos centres, elles se structurent,s’organisent et s’animent dorénvant comme un salon professionnel avec des stands tenus par nos partenaires, institutionnels, financeurs et entreprises, des ateliers thématiques, des animations et des espaces de conseils.

Avec les JPO « nouvelle formule », vous pourrez désormais :

  • Construire votre journée « à la carte » selon vos envies et disponibilités,

  • bénéficier de conseils individualisés et personnalisés,

  • rencontrer les partenaires et acteurs de la formation professionnelle qui s’associent à la démarche de l’Afpa.

 

Un « village des métiers et des formations »

Parce que la formation professionnelle est complexe, parce que trouver la bonne information c’est déjà bien débuter sa formation, nos Journées Portes Ouvertes sont organisées en 4 espaces bien distincts, que vous visiterez selon vos besoins et à votre rythme.

Le carré des métiers et des formations

C’est l’espace réservé à la découverte de nos formations, des métiers et des secteurs qui recrutent. Vous y trouverez de l’information sur les places disponibles en formation, pourrez y visualiser nos visites virtuelles de centres, y consulter nos documentations et notre site afpa.fr.
Vous pourrez également bénéficier d’un conseil personnalisé sur votre projet de formation avec un de nos conseillers Afpa et/ou un de nos partenaires.

L’espace « conseil financement »

CPF, CIF, CSP, PFE… une langue étrangère pour la plupart d’entre nous et l’impression d’être perdu dans la jungle du financement.Des sigles que décrypteront pour vous nos conseillers ou nos partenaires. Du simple renseignement au devis, vous bénéficierez d’un conseil personnalisé.

L’espace « ateliers thématiques »

30 minutes chrono. C’est le temps des ateliers thématiques. En 30 minutes maximum, vous pourrez discuter, échanger, débattre sur des thèmes aussi variés que la mixité professionnelle, handicap et emploi, jeunes et alternance, le CPF, la VAE, la création d’entreprise… Programmés tout au long de la journée, vous pourrez y accéder quand bon vous semble.

Le kiosque des animations

Avez-vous déjà conduit un simulateur de conduite d’engin de chantier ? Avez-vous monté et démonté une roue en moins de 5 minutes chrono ? Vous voulez souder ou peindre comme un pro ? Rendez-vous au kiosque des animations. Nos formateurs et nos stagiaires vous monteront leur savoir-faire d’une manière… originale. Animations, démonstrations, défis à l’aide de simulateurs virtuels, de « serious games » sont au programme.

 

Sur le même sujet

Particulier

Plusieurs vies pro Parce que trouver un premier emploi ou se reconvertir n'est pas...

En savoir plus
Particulier

Votre inscription en formation Une formation vous intéresse et vous voulez vous inscrire ? Nous...

En savoir plus
Particulier

5 questions essentielles sur la rémunération et la protection sociale Vous songez à vous former ou vous allez prochainement entrer en...

En savoir plus
Particulier

Eric Berry : chargé de recrutement à l'Afpa Eric Berry, chargé de recrutement aux centres d’Evreux et de...

En savoir plus