Accueil Particulier Avant votre formation financer votre formation Le financement de la formation professionnelle
Back

Le financement de la formation professionnelle

Avant votre formation financer votre formation

Le financement de la formation professionnelle

Comment est financée la formation professionnelle ? A quelle hauteur ? Qui finance ? Qui en bénéficie ? Toutes les réponses à vos interrogations pour enfin comprendre le fonctionnement de la formation professionnelle.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et à la démocratie sociale s’est attachée à simplifier les modes de financement, démarches et obligations légales.
 

32 milliards d’euros pour la formation professionnelle

32 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la formation professionnelle soit 1,5% du PIB. Cette somme bénéficie à l’ensemble des actifs : salariés du secteur privé et public, demandeurs d’emploi, jeunes en alternance et insertion.

Sur ces 32 milliards d’euros, 40% sont consacrés à la rémunération des stagiaires, viennent ensuite les frais annexes (hébergement, restauration…).  Au final, 16 milliards sont consacrés à l’investissement en formation hors frais de gestion.
 

De multiples financeurs

Le premier financeur de la formation professionnelle est l’entreprise, suivi par les administrations publiques et territoriales pour leurs agents, l’Etat, les Régions et collectivités locales puis les ménages. Pôle emploi finance en priorité les formations des demandeurs d'emploi.

Lorsque que vous rentrez en formation à l' Afpa, c’est l’un de ces financeurs qui assumera le paiement de votre parcours de formation. Votre conseiller Afpa vous aidera à y voir plus clair.
 

De nouveaux modes de financement

Une collecte simplifiée

Dorénavant, pour financer la formation professionnelle, une contribution unique collectée par un seul organisme : l’OPCA (organisme collecteur paritaire agréé). A hauteur de 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises  de moins de 10 salariés,  1% pour les entreprises de 10 salariés et plus (où 0,8 % pour les entreprises qui gèrent le CPF en interne. *

Les versements sont mutualisés et permettent à l’OPCA de financer :

 

* Grâce à un accord passé avec les partenaires sociaux, toute entreprise de plus de 10 salariés peut choisir de financer directement le CPF à hauteur de 0,2% de sa masse salariale brute. Le montant de sa contribution à l’OPCA est alors ramené à 0,8 % de cette masse salariale.

Sur le même sujet

Particulier

Découvrez les financements auxquels vous avez droit Faire financer votre formation peut être très simple... ou un peu...

En savoir plus
Particulier

Comment financer votre formation ? Quel financement pour votre formation ? Tout un ensemble de moyens,...

En savoir plus