Accueil Particulier Avant votre formation être conseillé Formation professionnelle : un réseau d'acteurs à votre service
Back

Formation professionnelle : un réseau d'acteurs à votre service

Avant votre formation être conseillé

Formation professionnelle : un réseau d'acteurs à votre service

Financeurs, collecteurs, instances de concertation, conseillers en évolution professionnelle… les acteurs de la formation professionnelle sont nombreux. Mais chacun a un rôle bien défini. Découvrez le nouveau rôle de chaque acteur tel que le précise la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle

Depuis mars 2014, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) vous aide à élaborer et à concrétiser votre projet personnel d’évolution professionnelle en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires et, si nécessaire, à identifier la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Le CEP est gratuit. Il est assuré par des conseillers, au sein de 5 organismes habilités :
 

Les Régions

La loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité "de la politique régionale d'accès à l'apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle".

Elles financent et coordonnent les actions de formation en direction de ces publics. Pour cela, elles définissent leurs choix en matière de formation selon les besoins de leur territoire et les formalisent dans un plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP).

Elles coordonnent et pilotent l'ensemble des acteurs et dispositifs intervenant dans le domaine de la formation professionnelle (Service Public Régional de la Formation Professionnelle – SPRF) et de l'orientation professionnelle (Service Public Régional de l’Orientation – SPRO).

Le financement des actions de formation par les Régions se traduit concrètement par l’achat de places de formation auprès d’organismes de formation comme l’Afpa.

 

Le Fongecif et les Opacif

Organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la gestion du CIF, ils financent :

  • Le congé individuel de formation (CIF),

  • le bilan de compétences,

  • le congé de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle.

 

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

Acteurs majeurs de la réforme, les OPCA :

  • Collectent toutes les cotisations obligatoires, conventionnelles ou volontaires,

  • financent le compte personnel de formation pour les salariés (sauf accord entreprise),

  • contribuent au financement des formations des salariés,

  • garantissent la qualité des formations  qu’ils financent.

Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des employeurs sur tous les sujets touchant à la formation professionnelle.

 

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ( FPSPP )

Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a été créé par les partenaires sociaux et l’Etat pour contribuer au développement de la formation professionnelle, notamment au travers de l’animation du réseau des OPCA/Opacif. Il est en charge de la redistribution d’une partie des fonds collectés par ces organismes. Il participe au financement :

 

Les instances de concertation

Nouvelles instances de concertation, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP) et sa composante régionale (CREFOP) sont consultés sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires. Elles suivent, coordonnent et évaluent les politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie. Ces deux instances sont composées de représentants des salariés et des employeurs, des Régions et de l’Etat.

Le COPANEF, ou comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation, a été créé en 2014 par les partenaires sociaux (CGPME, CGT, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO).

Le COPANEF définit les politiques paritaires dans le domaine de la formation et de l’emploi et celles mises en œuvre par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels). Il élabore les listes des formations éligibles au compte personnel formation(CPF) et suit l’évolution de la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF), aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif.

 

La Caisse des dépôts

La Caisse des Dépôts (CDC) est une institution financière publique. Dans le cadre de la réforme professionnelle, elle prend en charge la gestion de l’ensemble des Comptes Personnels de Formation.

 

Sur le même sujet

Particulier

Trouver une formation Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous pensez...

En savoir plus
Particulier

Le conseil en formation Afpa Vous avez besoin de réponses personnalisées ? Etre conseillé pour...

En savoir plus
Particulier

10 clés pour réussir sa formation professionnelle Quelques conseils simples pour réussir sa formation.

En savoir plus