Accueil Particulier Avant votre formation être conseillé 10 clés pour réussir sa formation professionnelle
Back

10 clés pour réussir sa formation professionnelle

Avant votre formation être conseillé

10 clés pour réussir sa formation professionnelle

Quelques conseils simples pour réussir sa formation.

Bien s’informer 

Informez-vous sur les métiers qui recrutent, les filières de demain, les besoins des entreprises, les besoins de votre territoire, ou tout simplement sur l’évolution de votre métier, les formations…

Nous vous aidons à trouver l'information : les centres Afpa proposent des réunions d’information et des journées Portes Ouvertes qui permettent de rencontrer des formateurs et des stagiaires. Vous pouvez y visiter nos plateaux de formation et ainsi mieux découvrir le métier visé. Vous pouvez également rencontrer un conseiller en formation Afpa qui répondra à vos questions et facilitera votre entrée en formation.
 


Vous pouvez également bénéficier depuis mars 2014 du Conseil en évolution professionnelle. Le CEP est gratuit et vous aide à élaborer et à concrétiser votre projet personnel d’évolution professionnelle en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires

 

Choisir la bonne formation

La formation qu’il vous faut est celle qui vous permettra d’atteindre au mieux et au plus vite votre objectif professionnel. Les conseillers en formation Afpa sauront vous guider pour construire votre parcours.

 

Identifier ses compétences et valoriser son expérience

Identifier ses compétences, valoriser son expérience, c’est savoir en parler aux entreprises qui recrutent, se donner des chances de progresser dans sa carrière ou réussir sa formation professionnelle. C’est aussi savoir ce qu’il reste à acquérir pour atteindre son objectif professionnel et pouvoir personnaliser un parcours de formation. L’Afpa vous guide dans cette identification.
 

 

Formation : choisir une organisation qui correspond à ses besoins

Notre mode de vie, contraintes familiales, lieu de vie et nos objectifs bien sûr… beaucoup d’éléments peuvent influencer nos choix ou les contraindre.

Une formation peut prendre différentes formes : en centre de formation, à distance, en alternance, courte ou longue, continue ou pas. Choisir une modalité ou une autre vous appartient. Vous y préparer  contribuera à votre réussite.

 

Comparer et contacter différents organismes de formation

1 actif sur 8 a été formé à l’Afpa. Plus de 140 000 personnes le sont chaque année. L’Afpa, c’est 2700 plateaux de formation et 3 700 formateurs, tous professionnels du métier enseigné. Mais surtout, 81 % des personnes formées obtiennent le titre professionnel et 61% trouvent un emploi dans les 6 mois.

Comparez ! 
 

Faire financer sa formation

CPF, CIF, AIF, POEI …L’Afpa vous aide à comprendre ce qui pourrait à première vue s’apparenter à un grand méli-mélo incompréhensible.En fonction de votre parcours, différents financements peuvent vous être accessibles.

 

Faire preuve d'une motivation sans faille

Apprendre, ce n’est pas seulement comprendre et retenir, c’est essayer, se tromper et réessayer jusqu’à ce que le geste professionnel soit maîtrisé, la bonne posture comprise et intégrée. C’est aussi dans l’erreur qu’on apprend, et en s’appuyant sur son formateur et les autres stagiaires. Apprendre demande de savoir se remettre en question. Et de ne pas céder au découragement.
 

Etre accompagné
 


Commencer une formation, c’est être confronté à des situations parfois difficiles. Que l’on ait des difficultés à apprendre ou des difficultés personnelles – sociales, financières, de mobilité, de garde des enfants… elles doivent être résolues pour ne pas mettre en danger votre formation. Dans la plupart de ses centres, l’Afpa propose un service d’accompagnement pendant la formation pour vous aider à lever ces obstacles.

 

Préparer son "après-formation"

L’objectif d’une formation professionnelle est l’emploi, qu’il s’agisse d’en trouver un, de s’y adapter, d’y progresser, d’en changer… Ainsi dès le début de ma formation, je dois envisager « l’après ».

Si je suis demandeur d’emploi, je m’intéresse aux offres d’emploi de mon secteur d’activité dans ma région. Chercher un emploi prend du temps alors je prends de l’avance et je m’informe le plus tôt possible !  

Dans la plupart de ses centres, l’Afpa, dès votre entrée en formation, vous accompagne dans vos démarches. 
 

Apprendre de ses collègues stagiaires, se créer un réseau
 


En formation, vous faites partie d’un groupe qui partage vos objectifs de réussite. Chacun apprend différemment, et partager avec l’autre ses réussites et ses difficultés permet de mieux progresser dans ses apprentissages. C’est aussi se créer un réseau de futurs professionnels qui pourront être un appui dans votre parcours ultérieur.

 

Sur le même sujet

Particulier

Plusieurs vies pro Parce que trouver un premier emploi ou se reconvertir n'est pas...

En savoir plus
Particulier

Trouver une formation Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous pensez...

En savoir plus
Particulier

Le conseil en formation Afpa Vous avez besoin de réponses personnalisées ? Etre conseillé pour...

En savoir plus
Particulier

Formation professionnelle : un réseau d'acteurs à votre service Financeurs, collecteurs, instances de concertation, conseillers en...

En savoir plus