Accueil Particulier Après ma formation Demandez votre attestation formation
Back

Demandez votre attestation formation

Après ma formation

Demandez votre attestation formation

Vous avez suivi une formation à l’Afpa. Vous avez besoin de justificatifs ou de duplicatas. La démarche à suivre.

J'ai besoin d'une attestation liée à la formation

L'Afpa établit des documents qui attestent de votre présence et les communique à votre employeur ou aux organismes qui ont financé votre formation ou votre rémunération. A la fin de votre formation, vous est remise personnellement, une attestation de fin de formation. 

Au cours des 5 années qui suivent la fin de votre formation, vous pouvez obtenir une attestation ou un certificat de présence en formation en adressant une demande écrite adressée par courrier au centre Afpa dans lequel vous avez suivi votre formation.

Votre courrier, accompagné d'une copie de pièce d'identité, doit :

  • Etre nominatif, daté et signé,

  • précisé l'intitulé et les dates de votre formation,

  • indiqué une adresse postale ou électronique pour l'envoi du document.
     

Attention : les demandes incomplètes ne pourront pas être traitées.

 

J’ai perdu mon titre ou ma certification

L’Afpa n’est pas habilitée à délivrer un duplicata ou une attestation formation. En revanche, ces documents peuvent être obtenus auprès de la Direccte (anciennement  DDTEFP) où vous avez passé votre examen. Votre courrier doit être accompagné d'une pièce d'identité et mentionné les précisions décrites ci-dessus.

Trouvez l'adresse de votre Dirrecte.

 

Je prépare ma retraite

En plus de vos justificatifs de rémunération ou indemnisation (Afpa, ASP, Pôle emploi), les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (anciennement CRAM)  peuvent vous demander une attestation du nombre d’heures rémunérées de formation par année civile.

L’Afpa ne conserve que les bulletins des stagiaires rémunérés par ses soins pour le compte de l’Etat. Si vous étiez, à l'époque du stage, rémunéré par un autre organisme, vous devez vous adresser à celui-ci.
 

Si vous avez été rémunéré par l'Afpa, vous devez : 

téléchargez le formulaire de demande d'attestation.

Remplissez le, sans rien oublier, et envoyez-le par courrier à l'adresse suivante : Afpa, centre national des archives, 29 rue Pierre Boileau 57050 Metz, avec :

  • Une copie de pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire...),

  • une copie de la demande de la caisse de retraite,

  • et si possible une copie de tous justificatifs dont vous disposez (bulletins de rémunération, attestation de l'époque...).
     

Nous vous adresserons dans les meilleurs délais une copie d'attestation conservée ou une attestation établie sur la base des documents que nous conservons.

 

Je ne comprends pas comment mes droits sont calculés 

Les stagiaires de la formation professionnelle n'adhèrent au régime d'assurance vieillesse de la Sécurité Sociale que depuis le 1er octobre 1969 (décrets n° 69-605 et 69-606 du 14 juin 1969).

Jusqu’à cette date, les périodes de formation n’ouvraient pas de droit au titre de la retraite.
Cependant, vous pouvez racheter vos cotisations pour les périodes postérieures au 1er janvier 1959 en vous adressant à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

Pendant votre formation, vous avez cotisé pour votre protection sociale et votre retraite. Mais ces cotisations n’étaient pas proportionnelles à votre rémunération mais calculées sur une base forfaitaire. Ce caractère forfaitaire a un impact sur le nombre de trimestre validé, indépendamment de la durée en mois et en trimestre de votre formation. Par ailleurs, vous n’avez adhéré  à aucun régime de retraite complémentaire. L’attribution éventuelle de points gratuits dépend du règlement des caisses auxquelles vous êtes affilié.

Sur le même sujet

Particulier

Rejoignez l'association des stagiaires et anciens stagiaires de l'Afpa Vous êtes actuellement stagiaire ? Vous êtes salarié, demandeur...

En savoir plus