Accueil Partenaire Sécuriser les parcours de vos candidats Une pédagogie adaptée aux personnes en situation d’illettrisme
Back

Une pédagogie adaptée aux personnes en situation d’illettrisme

Sécuriser les parcours de vos candidats

Une pédagogie adaptée aux personnes en situation d’illettrisme

Accueillir, former, qualifier des personnes ayant des difficultés à l’écrit, l’Afpa sait faire avec un taux de réussite sensiblement équivalent aux autres stagiaires .Cela s’inscrit dans sa mission d'utilité sociale.

L’Afpa, membre fondateur de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) est depuis toujours confrontée à la problématique de l’illettrisme. Chaque année, près de 10.000 personnes, malgré les difficultés qu’elles rencontrent avec l’écrit, entrent en formation à l’Afpa.

A l’issue de leur formation, il est avéré que ces stagiaires réussissent aussi bien que les autres. Cela démontre que la pédagogie de l’Afpa, basée sur le geste professionnel et la mise en situation réelle de travail est adaptée à ces publics. Mais aussi que le conseil en formation, en amont, joue un rôle décisif pour guider ces stagiaires vers des formations qui correspondent, non à leurs connaissances, mais à leurs besoins.

 

Des outils innovants

Pour mieux prendre en compte les situations d’illettrisme dans sa pratique pédagogique, pour mieux accompagner les publics en difficulté dans leurs apprentissages et tout au long de leur parcours de formation, l’Afpa, avec l’appui de l’ANLCI a engagé différentes expérimentations.

Grace à un financement du FSE (Fonds social européen), dans le cadre du projet Devin Mobilité, l’Afpa a pu mobiliser ses équipes et développer ces dernières années une série d’outils innovants particulièrement  adaptés à des publics en situation d’illettrisme.

 

Conseil en formation

Les environnements professionnels sont de plus en plus exigeants et seules les personnes aptes à s’adapter à ces complexités nouvelles y trouveront une place. Les personnes en situation d’illettrisme peuvent se former.

Tous les professionnels de l’Afpa sont là pour sécuriser les parcours et améliorer les chances de chacun d’obtenir une qualification. Le conseiller Afpa pourra faire des propositions de parcours avec des formations complémentaires dans le cadre du CPF.

Sur le même sujet

Partenaire

Accueillir sans discrimination et former pour l'emploi Parce que les mutations économiques et sociales impactent fortement...

En savoir plus
Semaine de l'illettrisme : comment repérer les situations d'illettrisme ?
Fil info - 28/10/2015

Semaine de l'illettrisme :...

Catherine Macqueron, ingénieure de formation...
Fil info - 28/10/2015

Semaine de l'illettrisme :...

Catherine Macqueron, ingénieure de formation à la direction de... Lire la suite
Semaine de l'illettrisme : la situation en France
Fil info - 28/10/2015

Semaine de l'illettrisme :...

Du 8 au 13 septembre se déroule la deuxième...
Fil info - 28/10/2015

Semaine de l'illettrisme :...

Du 8 au 13 septembre se déroule la deuxième Semaine de... Lire la suite