Accueil Partenaire S'engager pour l'emploi Une VAE plus rapide et simplifiée
Back

Une VAE plus rapide et simplifiée

S'engager pour l'emploi

Une VAE plus rapide et simplifiée

Depuis mars 2014, l’Afpa et Pôle emploi, sous l’égide du Ministère de l’emploi, mènent une expérimentation auprès de 300 demandeurs d’emploi résidant dans cinq régions différentes. Objectif : préparer un titre professionnel en six mois contre plus d’un an habituellement et s’insérer durablement dans l’emploi.

La problématique

Actuellement, les personnes désirant effectuer une VAE doivent contacter eux-mêmes différents acteurs à chaque nouvelle étape de leurs parcours. Le parcours peut ainsi s’étaler sur plus d’un an.
De plus, les personnes ayant réussi partiellement leur VAE renoncent à obtenir le titre complet et abandonnent alors qu’ils disposent de 5 ans pour terminer leur parcours de certification.
 


Objectifs

  • Simplifier l’accès à la VAE,

  • accélérer les démarches,

  • écourter la durée du parcours,

  • limiter les abandons,

  • obtenir la certification complète.

 

La réponse 

Depuis mars 2014, l’Afpa et Pôle emploi mènent une expérimentation dans le Nord-Pas-de-Calais, la Haute et Basse Normandie, les Pays de la Loire et la région Centre auprès de 300 demandeurs d’emploi.

L’Afpa, Pôle emploi et les Direccte ont construit un parcours « clé en main » de 6 mois maximum. Certaines démarches administratives sont prises en charge et les 300 demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement et d’une préparation sur-mesure afin de se présenter à une session de validation et d’obtenir leur titre professionnel dans des métiers aussi variés qu’ouvrier du paysage, technicien de maintenance industrielle, agent de restauration, agent de sécurité, cariste d’entrepôt, agent de propreté et d'hygiène, plaquiste ou employé commercial.

 

Les participants
 


Les personnes qui ont participé à cette expérimentation liant l'Afpa et Pôle emploi étaient pour la plupart de niveau V (CAP/BEP). Leur parcours était marqué par de fréquentes ruptures, des changements de métiers subis et une alternance entre activités réduites et inactivité. Leur principale motivation était de se stabiliser dans l’emploi et d’accéder à un emploi durable.

 

Les résultats

L'Afpa et Pôle emploi mettront fin à cette expérimentation en décembre 2015.

Sur le même sujet

Partenaire

Connaître les places disponibles en formation avec le "Coupe-file" Entrer plus rapidement en formation ? Une gageure ? Plus depuis le...

En savoir plus
Partenaire

Un travail en réseau et partenariat L’Afpa joue pleinement son rôle de membre du Service Public de...

En savoir plus
Partenaire

Faciliter le retour à l'emploi avec la VAE Faciliter le retour à l'emploi, la mobilité ou la reconversion...

En savoir plus
Entreprise

Réussir sa validation des acquis de l’expérience (VAE) La VAE est un outil RH qui permet à chaque personne de valoriser...

En savoir plus