Accueil Partenaire Choisir l'Afpa c'est Accueillir sans discrimination et former pour l'emploi
Back

Accueillir sans discrimination et former pour l'emploi

Choisir l'Afpa c'est

Accueillir sans discrimination et former pour l'emploi

Parce que les mutations économiques et sociales impactent fortement le monde du travail, parce que les parcours professionnels ne sont plus linéaires, parce que les transitions professionnelles sont plus fréquentes, se former à un métier d’avenir ou se (re)former à un métier qui recrute est indispensable. En choisissant l’Afpa, vous faites le choix d’un organisme de formation qui propose des formations de niveau V à III dont l’économie française a besoin, des formations concrètes pour une meilleure employabilité, accessibles à tous les actifs.

Former pour l’emploi

Plus de 5 millions de personnes ont été formées à l’Afpa depuis sa création. Notre offre de formation couvre l’ensemble des besoins des salariés et des demandeurs d’emploi, qu’il s’agisse de formation qualifiante, certifiante ou au socle de connaissances et compétences professionnelles… Nous les accompagnons à toutes les périodes de leur vie professionnelle : professionnalisation, insertion, transition professionnelle, reconversion avec un objectif commun : relever les défis de l’emploi.

 

La bonne personne au bon poste

Faire le lien entre les besoins de qualification des entreprises et des territoires et les besoins d’emploi des actifs : un enjeu d’aujourd’hui et de demain pour l’Afpa.
 


Grâce à nos formations modularisées et à son expertise des métiers et des territoires,nous sommes aujourd’hui en mesure de mieux personnaliser les parcours pour former efficacement sur des durées courtes et répondre ainsi aux besoins de qualification des entreprises mais également assurer la qualification des actifs pour leur permettre une insertion ou une progression dans l’emploi durable.

 

Accueillir tous les actifs

Nous accueillons tous les publics, salariés et demandeurs d’emploi, de ceux qui souhaitent compléter leur qualification à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi. Quel que soit le niveau scolaire ou l’expérience acquise, chaque demande est étudiée au plus près pour trouver la réponse personnalisée et donner à chacun toutes les chances de réussite.

Nous formons plus de 140 000 actifs chaque année. En 2014, 60 000 salariés ont été formés dans nos centres.Parmi tous ces actifs, 50 000 stagiaires de plus de 40 ans, et 33 000 de moins de 25 ans.

L’Afpa est délibérément engagée en faveur de la mixité et a accueilli plus de 42 000 femmes en 2014. La mixité fait l’objet d’animations et d’évènements dans toutes les régions, comme les journées portes ouvertes spéciales « mixité » qui se sont tenues le 15 octobre 2015. Notre objectif est de permettre aux femmes de choisir de se former à tous les métiers.

Parmi nos stagiaires chaque année nous formons plus de 5000 personnes en situation de handicap.  Notre ambition, avec l’appui de l’AGEFIPH, des CAP Emploi  et des associations représentants les personnes en situation de handicap, c’est d’assurer à chacun une réponse adaptée et porteuse pour son insertion professionnelle.
 


L’Afpa, membre fondateur de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) est depuis toujours confrontée à la problématique de l’illettrisme. Chaque année, près de 10.000 personnes, malgré les difficultés qu’elles rencontrent avec l’écrit, entrent en formation à l’Afpa.

Aujourd’hui, l’Afpa s’engage résolument aux côtés des pouvoirs publics, des associations, pour répondre à l’accueil des personnes migrantes, répondre à un besoin de logement d’urgence en mobilisant nos capacités d’hébergement, mais aussi proposer des services spécifiques pour construire l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes.

 

 

 

Sur le même sujet

Partenaire

Le conseil en formation Afpa : personnaliser les parcours de formation avec nos conseillers Avec le conseil en formation Afpa, sollicitez notre expertise pour...

En savoir plus
Partenaire

L’Afpa donne une deuxième chance à 2000 jeunes sortis du système scolaire 2000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire et sans...

En savoir plus
Partenaire

Une offre qui relève les défis de l'emploi A l’Afpa, on forme pour l’emploi. Un emploi durable. Aussi, notre...

En savoir plus
Région

L'Afpa, entreprise de l'économie sociale et solidaire Entreprise de l'économie sociale et solidaire, l' Afpa met son...

En savoir plus