Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques

Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques

Le métier

574 000 informaticiens travaillent dans l’ensemble des secteurs économiques.
L'Ile-de-France concentre près de 60 % des postes.
Le secteur informatique compte 27,3 % de femmes et 26,3 % ont moins de 30 ans.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il n’existe aucun bug dont il n’est pas au courant. Le technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques guide les utilisateurs sur les outils informatiques. Il est l’éclaireur dans les méandres de l’informatique d’entreprise, il est le gardien des données de l’entreprise…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e gestionnaire exploitant de ressources informatiques a pour mission d'assurer le bon fonctionnement du système informatique au niveau de service attendu par l'entreprise. Il/elle est force de proposition et contribue aux évolutions du système informatique en s'appuyant sur ses compétences techniques et sa connaissance du métier de l'entreprise.
Il/elle installe, met en exploitation et supervise le fonctionnement des ressources informatiques. Il/elle organise et suit le déroulement des travaux de la production informatique.
Il/elle maintient le système informatique en conditions opérationnelles, diagnostique, résout ou fait remonter les incidents en sollicitant si nécessaire des intervenants internes ou externes.
Il/elle intègre de nouvelles ressources en prenant les mesures nécessaires au maintien de la disponibilité, de la continuité et de la qualité de service.
Il/elle est disponible pour assurer l'assistance, le conseil, ou des formations courtes sur des outils informatiques auprès des utilisateurs. Il/elle applique la politique de sécurité informatique de l'entreprise, et assure les sauvegardes et l'archivage des données.
Il/elle effectue une veille technologique et préconise aux décideurs des choix techniques. Il/elle propose des solutions pour faire évoluer le système informatique en prenant en compte les processus métiers, et participe à la mise en œuvre de ces évolutions en s'inscrivant dans une démarche projet.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation à des situations de travail variées, sens de la méthode, capacités d'abstraction, facilités d'écoute, qualités relationnelles (suivi des contacts), sens du service.

En images