Technicien supérieur, technicienne supérieure de maintenance industrielle

Technicien supérieur, technicienne supérieure de maintenance industrielle

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Gagner en productivité en optimisant la sécurité, la fiabilité et la performance des équipements électriques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, le technicien supérieur de maintenance industrielle propose des améliorations techniques.
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Que fait-il concrètement ?

L'activité du/de la technicien/ne supérieur/e de maintenance industrielle se répartie sur trois axes principaux :
1. Un ensemble de tâches de type « interventions techniques », en contexte d'exploitation : elles consistent à effectuer, en autonomie, toutes les actions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et toutes les actions de maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement initial.
2. La mise en œuvre d'outils et de méthodologies en exploitant des indicateurs (historiques de défaillance, coûts...) pour organiser et cibler les actions de maintenance préventive et faciliter l'activité managériale.
3. La recherche de gains de productivité par les actions amélioratives afin d'augmenter la disponibilité, la fiabilité ou la maintenabilité des biens.

Le/la technicien/ne supérieur/e, étant positionné/e sur une partie ou sur la totalité de ces activités. Il/elle intervient sur des technologies multiples (mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, automatisme, instrumentation-régulation).

L'employeur peut être directement l'entreprise industrielle ou une entreprise spécialisée en prestations de service en maintenance industrielle.

Aptitudes souhaitées : bonne culture technique, capacités d'autonomie, de créativité et d'innovation, bons niveaux de raisonnement, d'analyse et de méthode, capacités organisationnelles et relationnelles pour la gestion de la maintenance (préventive et curative), pour l'instauration d'une relation de service ainsi que pour le management d'une équipe de travail.