Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Un génie du béton et du métal. Telle pourrait être la description du technicien supérieur en études en construction métalliques. C’est grâce à ces plans d’exécution, notes de calcul et relevés descriptifs que hangars, passerelles, escaliers, magasins … sortent de terre.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e d'études en construction métallique effectue des études de conception d'ouvrages à ossature métallique.

Il/elle réalise ou accompagne la réalisation des plans d'exécution et constitue l'ensemble du dossier de production qu'il/elle transmet à l'atelier de fabrication.

Lors de l'étude d'avant-projet, à partir d'un dossier fourni par le maître d'œuvre comprenant les plans et les pièces écrites concernant l'ouvrage à réaliser, il/elle définit un état quantitatif et fait un relevé descriptif des travaux conforme aux normes et réglementations.

Lors de l'étude d'exécution, à partir du dossier d'avant-projet, il/elle participe, en collaboration directe avec l'ingénieur à la réalisation des notes de calculs pour justifier les éléments d'une structure. Il/elle établit ou fait établir tous les documents permettant de fabriquer et de monter des structures métalliques.

Il//elle utilise régulièrement l'informatique en calcul et en dessin : DAO, logiciels dédiés...

Le/la technicien/ne supérieur/e d'études en construction métallique travaille sous la responsabilité du chef de service. Selon la taille des projets, il/elle peut encadrer une équipe de dessinateurs.

L'emploi s'exerce en bureaux d'études d'entreprises, indépendants ou au sein de cabinets d'ingénierie du BTP.

Aptitudes souhaitées : bonnes vision et perception spatiale ; esprit d'analyse et de synthèse ; sens de l'ordre et de la méthode ; capacités d'expression et de communication