Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise

Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise

Le métier

Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le chantier de la fibre optique est l’un des grands défis industriels de ces 10 prochaines années. Près de 20 000 emplois vont être mobilisés. Monteurs-câbleurs, techniciens d’installations de réseaux communication, monteurs, tireurs, poseurs de fibre, électriciens…préparez-vous aux défis du déploiement de la fibre optique !

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts ! Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne réseaux et télécommunications d'entreprise a pour mission d'intervenir sur les systèmes de réseaux informatiques, de communication et de télécommunications de l'entreprise.

Il/elle effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problème technique.

Pour installer et mettre en service les systèmes, il/elle applique des procédures en respectant les règles de sécurité, procède à la mise en conformité de l'installation et accompagne le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en œuvre.

Dans la phase de maintenance, il/elle assure le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels du réseau informatique de communications et de télécommunications de l'entreprise.

Il/elle assure aussi des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.

Il/elle intervient en clientèle dans le cadre de cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens.

Il/elle veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service.

Aptitudes souhaitées : esprit rigoureux et méthodique, capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, écoute...).

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