Technicien, technicienne de maintenance en chauffage et climatisation

Technicien, technicienne de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables

Le métier

Environ 40% de l'énergie primaire est consommée pour chauffer ou éclairer les bâtiments.
 

La loi de transition énergétique va favoriser la création d’emplois pérennes et non délocalisables : 100000 emplois à court terme (dont 75000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air-air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne de maintenance en chauffage et climatisation est un/e professionnel/le capable d'effectuer la maintenance préventive et corrective des installations individuelles ou de petits collectifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de puissance < à 70KW.

Il/elle assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.
Il/elle est capable d'effectuer la mise en service et la maintenance des pompes à chaleur et climatiseurs.
Il/elle peut assister, selon l'organisation de l'entreprise, le/la responsable du service après-vente ; il/elle est alors le/la référent/e technique et le/la chef/e de l'équipe d'intervenants.
Il/elle peut être amené/e à proposer à la clientèle puis à réaliser des modifications d'installations en vue de leurs conditions de fonctionnement.
Il/elle peut être amené/e à réaliser certains travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de maintenance ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements.

Dans tous les cas, il/elle engage la responsabilité de l'entreprise.

Il/elle est confronté/e à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d'une large diversité. Il/elle doit être capable de s'adapter et accepter de se former en permanence.

Aptitudes souhaitées : capacité à évaluer des températures, autonomie et compétences relationnelles

En images