Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Le métier

Le chiffre d’affaires des entreprises du génie électrique et climatique se répartissent de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

La loi de transition énergétique va favoriser la création d’emplois pérennes et non délocalisables : 100000 emplois à court terme (dont 75000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Pompe à chaleur, solaire thermique, climatisation… le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toutes les énergies renouvelables sauf le photovoltaïque. Son objectif : éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal. Ses clients ? Les hôpitaux, cliniques, centres informatiques, salles de spectacle… tout le secteur industriel et tertiaire.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la Technicien/ne de Maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation assure la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d’eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d’air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels. Son niveau de compétences techniques et son autonomie lui permettent d’assurer la mise en service des systèmes CVC, de participer, avec le technicien du constructeur, à la mise en service des producteurs d’eau chaude, d’eau glacée et de la gestion technique centralisée, et d’optimiser les performances énergétiques de ces équipements.

Les activités menées par ce/cette technicien/ne contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel.

Il/elle travaille toujours au sein du « service de maintenance »  d’une entreprise de type PME ou d’un bureau local d’un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les locaux tertiaires d’habitation : immeuble d’habitations, hôtels …
  • Les locaux tertiaires à forte activité humaine : immeubles de bureaux, hôpitaux, aéroports …
  • Le secteur industriel : industries de pointe, laboratoires, salles blanches … 

Aptitudes professionnelles : curiosité technique; organisation, méthode, rigueur ; capacités d'analyse et de synthèse ; autonomie, capacités d'adaptation ; sens relationnel et commercial ; ingéniosité, bonne vue et vision spatiale, bonne audition, bonne mobilité (travail en contorsion, dans des endroits difficiles d'accès, nombreux déplacements).