Technicien d'études bâtiment en étude de prix

Technicien d'études bâtiment en étude de prix

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il est aussi doué en dessin qu’en calcul. En un coup de crayon ou de logiciel, le technicien d’études bâtiment en étude de prix représente les éléments d’un pavillon ou d’un immeuble. En un coup de calculette, il chiffre le gros et le second œuvre d’une construction, le prix de revient et le prix aux déboursés.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'études du bâtiment en étude de prix étudie globalement une opération de construction, depuis la mise au point du projet jusqu'à la réception des travaux et intervient généralement avant le démarrage des travaux pour la mise au point et la remise d'un devis ou d'un chiffrage au client, ou pendant et après leur exécution pour les rectifications éventuelles ou précisions complémentaires.

Il/elle réalise l'étude technique et financière d'un projet de construction d'un bâtiment courant, principalement à usage d'habitation, afin de répondre à un appel d'offre.

Il/elle étudie de manière plus spécifique sur le ou les corps d'état du champ professionnel de la structure où il/elle travaille, mais peut être amené/e à travailler sur les autres corps d'états selon la nature de la réponse à faire au client. Cette étude comporte la mise au point technique d'un projet de construction, l'élaboration des documents nécessaires pour en permettre la compréhension (descriptif, plans), le métré et l'estimation de plusieurs corps d'état de ce projet, au bordereau ou par la méthode des déboursés.

Il/elle est le garant de la faisabilité financière et technique des solutions préconisées par son entreprise et du respect du cadre fixé.

La prise en compte du développement durable, le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et le respect de l'application de la législation en vigueur est un souci permanent.

Aptitudes souhaitées : esprit d'analyse, rigueur, méthode, sens des responsabilités, bonne perception spatiale