Technicien, technicienne d'atelier en usinage

Technicien, technicienne d’usinage en commande numérique

Le métier

Ça recrute ! 9192 recrutements d'ouvriers et techniciens des industries de process et travail des métaux prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? Les premières machines industrielles à commande numérique ont vu le jour en 1958.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien d'usinage en commande numérique est un programmateur industriel. Sa mission : optimiser la fabrication de biens de consommation ou de haute technologie.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Agent technique de production polyvalent, le/la technicien/ne d'atelier en usinage exerce au sein d'un atelier.

Il/elle règle, met au point et optimise la fabrication de séries de pièces de toutes tailles et de tous types de matériaux sur des machines-outils à commande numérique (MOCN).

A partir du dossier de fabrication, il/elle analyse et prépare l'ordonnancement de ses interventions. Si aucune gamme ne lui est fournie, il/elle la rédige en choisissant les moyens de production les plus adaptés, les moyens de contrôle et les outillages disponibles dans l'atelier ;

Il/elle élabore ensuite le programme d'usinage manuel ou en fabrication assistée par ordinateur (FAO) et règle en conséquence les machines-outils à commande numérique ;

Le/la technicien/ne d'atelier en usinage dont les missions varient selon la taille de l'entreprise, travaille dans le secteur de la production de biens de consommation ou de produits industriels de haute technologie.

Ses missions varient selon la taille de l'entreprise : dans une grande entreprise, les différentes phases de travail entrant dans la réalisation d'une production sont divisées, tandis que, dans une petite entreprise, vous êtes polyvalent. Il/elle n'a pas de fonction hiérarchique.

Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l'espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, capacités à animer une équipe, capacité d'initiatives, aisance relationnelle.

En images