Serveur en restauration

Ca recrute
Serveur en restauration

Le métier

Le secteur de la restauration est le 5 ème secteur pourvoyeur d’emplois. La restauration commerciale traditionnelle comprend 106 000 établissements, en majorité indépendants, qui emploient plus de 345 000 personnes. La restauration collective, quant à elle, compte 9500 établissements employant près de 100 000 personnes. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il ne se contente pas d’un dîner presque parfait. Le serveur en restauration fait tout pour que les clients repartent satisfaits. Il les accueille, les place, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes. Aux petits soins, il prépare les boissons, gère les réclamations et imprévus. Mais finit toujours par encaisser l’addition.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.

Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur...
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine.
Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus.

Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets. Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts.

Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ces conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.

Aptitudes souhaitées : Aptitude au travail en équipe, sens du service, habileté gestuelle, sens de l'organisation, bonne élocution, présentation correcte, disponibilité (travail en soirée, les week-ends et jours fériés).

En images