Plombier chauffagiste

Ca recrute
Plombier chauffagiste

Le métier

Une forte progression des monteurs en installations thermiques a été constaté, il semble que de nombreux salariés, qui dans la pratique font les deux métiers, sont comptabilisés tantôt dans une catégorie, tantôt dans l’autre. L’âge moyen du métier est jeune (37 ans), 15% de plombiers ont moins de 25 ans, et 19% ont plus de 50 ans. Toutefois, cette part de jeunes salariés est en diminution depuis plusieurs années.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'installateur/trice en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications d'installations existantes.

Il/elle prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un dispositif de chauffage central, d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle. Il/elle effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs.

Il/elle procède également aux réparations éventuelles d'éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau).
Dans tous les cas, il/elle applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité).

Seul/e ou en équipe (sous la responsabilité d'un chef d'équipe), il/elle exerce généralement sur chantier, parfois dans des locaux habités. Les déplacements sont fréquents.

Aptitudes souhaitées : bonne qualité de la vue, de l'audition et de l'odorat ; degré d'ingéniosité ; soin et sens de l'organisation

En images