Peintre en bâtiment

Ca recrute
Peintre en bâtiment

Le métier

Le métier de peintre est l’un des trois plus importants du BTP en termes d’effectifs. En 2014, on comptait près de 64 000 salariés. 

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il apporte la touche finale au chantier. Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures. Au-delà de la technique, il sait utiliser les couleurs et harmoniser les nuances.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la peintre en bâtiment assure la finition intérieur et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.

Il/elle effectue les travaux de préparation et d'apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux. Il/elle peut être amené/e à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades...
A l'extérieur des bâtiments, il/elle monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l'application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.

A l'intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il/elle assure la préparation, l'apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.

Sur un chantier de rénovation, il/elle lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il/elle assure les travaux de ravalement.

Le/la peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l'entreprise, il/elle aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Aptitudes souhaitées : bonne acuité visuelle ; bonne coordination des mouvements ; absence d'antécédents respiratoires ou allergiques ; aptitude au travail en grande hauteur ; esprit d'équipe.

En images