Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains

Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains

Le métier

C’est un métier qui se montre relativement sensible à la conjoncture. L’âge moyen est 40.2 ans en 2014. Le pourcentage des moins de 25 ans est relativement faible par rapport à la moyenne de tous les métiers du BTP (7.6% contre 9%), et à l’inverse, celui des plus de 50 est plus élevé comparé à la même moyenne générale (26% contre 23%).

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Basse ou haute tension, ligne aérienne ou câble souterrain, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la monteur/se de réseaux électriques aéro-souterrains réalise les travaux de distribution d'énergie électrique haute tension et basse tension, ainsi que les branchements d'abonnés et l'installation de l'éclairage public.

Il/elle crée une nouvelle ligne, prolonge une ligne existante, augmente la capacité de transport d'une ligne ou supprime une ligne aérienne (effacement). Il/elle intervient sur les lignes aériennes de transport de courant haute tension (HTA) : il/elle met en place des poteaux ou pylônes, déroule et fixe les câbles au sommet de ces derniers ; diverses opérations (débroussaillage, creusement de trous, levage de poteaux, déroulage de câbles en aérien) sont effectuéeà l'aide de matériels spécialisés.

A l'approche de sites d'habitation ou de sites industriels, il/elle peut réaliser la pose de câbles en souterrain. Il/elle procède alors aux différentes opérations nécessaires de terrassements, manutention et de déroulement de conducteurs en tranchée.

Il/elle utilise des engins tels que nacelles, grues pour lesquels son employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite (CACES).

Il/elle effectue les connexions aériennes et le raccordement entre le réseau aérien et souterrain. À partir du transformateur, il/elle met en place le réseau basse tension, le branchement des abonnés jusqu'au compteur électrique, l'installation de l'éclairage public.

Il/elle travaille en équipe ; les déplacements sont fréquents. Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable à l'exercice de l'emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour les travaux en extérieur, aptitude au travail en hauteur et sens de l'équilibre, aptitude aux travaux sous tension