Menuisier d'agencement

Menuisier d'agencement

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années)

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Spécialiste de l’aménagement intérieur, le menuiser d’agencement fabrique sur mesure fenêtres, volets, portes, placards, parquets. Il choisit avec le client le matériau le plus adapté, trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce, les teinte et les pose.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la menuisier/ère d'agencement réalise l'ensemble des opérations liées à la fabrication et à la pose d'ouvrages d'agencement, à usage commercial ou domestique.

En atelier, il/elle réalise le débit optimisé des matériaux, les calibrages courants et de formes, l'ensemble des usinages sur différentes machines, ainsi que le montage et la finition courante de l'ouvrage.

Sur chantier, il/elle prépare et approvisionne les éléments d'ouvrages à poser, réceptionne les éventuelles fournitures extérieures, installe et positionne l'ensemble des équipements nécessaires à la protection et l'exécution du chantier, exécute l'ensemble des opérations de pose et d'adaptation, nettoie et replie le chantier.

Le/la menuisier/ère d'agencement exécute les travaux courants de sa spécialité d'après les consignes verbales ou écrites de son supérieur hiérarchique et sous contrôle ponctuel. Il/elle exerce essentiellement en intérieur, sur des chantiers de bâtiment pour des travaux neufs ou de réhabilitation, sur site souvent habité. Son activité, qui peut entraîner des déplacements fréquents, implique le port de charges lourdes et encombrantes, à l'aide de matériels appropriés. L'utilisation de machines dangereuses nécessite le respect des consignes de sécurité.

Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; facultés d'adaptation ; organisation et rigueur ; capacité à travailler en équipe

En images