Médiateur social, médiatrice sociale

Médiateur social, médiatrice sociale

Le métier

L’économie sociale et solidaire créé plus de 100 000 emplois chaque année soit 12 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés.
 

Avec 608 000 salariés de 50 ans et plus, c’est plus d’1 salarié sur 4 qui devrait prendre sa retraite en 2020.

Avec lui, chaque problème trouve une solution. Conflits entre personnes, problèmes avec les institutions… rien ne fait peur au médiateur social. C’est un as de l’écoute active.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne médiation services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l'accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d'aider à la prévention et à la résolution de conflits.

Il/elle contribue à la mise en place d'une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d'écoute active et vise l'explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d'intervention dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la citoyennneté, de l'habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l'accès aux droits et de l'accompagnement social.
Le/la technicien/ne médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.

Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l'habitat, de l'éducation et de l'intervention sociale.

Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d'employeurs, des bailleurs sociaux...

Aptitudes souhaitées : Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles ; aptitude à intervenir dans des situations conflictulles avec impartialité ; capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements ; capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation

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