Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Le métier

Le secteur matériel de travaux publics et manutention compte 1 730 entreprises et 50 000 salariés dont 30 000 mécaniciens. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 12 milliards €. 

1 500 recrutements tous les ans sur des postes de mécaniciens et techniciens.

100 000 machines sont vendues chaque année.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Entretien programmé, entretien préventif, réparation, maintenance, en atelier ou sur un chantier, le technicien de maintenance d’engins et de matériels « travaux publics et manutention » gère et planifie la prise en charge de pelles hydrauliques, grues, nacelles… et de leurs équipements.
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Que fait-il concrètement ?

Au sein d'un atelier de réparation ou sur des chantiers, le/la technicien/ne de maintenance d'engins et de matériels « travaux publics et manutention » intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité concernant les matériels de chantier et de manutention (bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, compacteurs, grues, chariots élévateurs, nacelles...) et sur leurs équipements (godets, rippers, fraises hydrauliques, grappins mécaniques, accessoires de levée...).

Les techniques de dépannage et de réparation font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies : mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, fluides frigorigènes. Le pilotage des différentes fonctions d'un engin est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. L'électronique et l'informatique continuent donc à prendre une place grandissante dans les interventions à réaliser.

Le/la technicien/ne de maintenance d'engins et de matériels « travaux publics et manutention » peut être polyvalent/e ou spécialisé/e sur un type de matériel, un type d'intervention, une marque.

Sous la responsabilité d'un agent de maîtrise, il/elle est amené/e à prendre en charge l'ensemble des étapes des opérations d'entretien ou de maintenance : réception, diagnostic, devis, suivi technique, management d'équipe.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable ; les permis de conduire C (poids lourds) et E (remorques) sont souhaités.

Aptitudes souhaitées : curiosité et bonne assimilation techniques (mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique...) ; bon niveau de raisonnement ; analyse et méthode ; sens du service et du contact client ; capacité d'autonomie.