Gestionnaire de petite ou moyenne structure

Gestionnaire de petite ou moyenne structure

Le métier

Avec un taux de chômage de 2% seulement et les nombreux départs à la retraite, un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ce métier.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Objectif, performance, rentabilité. Les trois maître-mots du gestionnaire de moyenne ou de petite structure. Au quotidien, il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques en fonction des objectifs à atteindre.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la gestionnaire de petite ou moyenne structure gère une structure économique dans ses fonctions ressources humaines, commerciale, production et financière.
Il/elle organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs à atteindre. Il/elle traduit les orientations qui lui sont données en objectifs opérationnels. Il/elle mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il/elle anime au quotidien une équipe d'une vingtaine de personnes en général. Il/elle prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il/elle peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il/elle peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne. Il/elle rend compte du fonctionnement de sa structure.

Le/la gestionnaire de petite ou moyenne structure peut aussi être sollicité/e dans certains profils de postes pour contribuer à l'amélioration de la performance à moyen terme. Il/elle apporte alors la méthode et les outils qui vont lui permettre de participer à la mise en place d'une démarche stratégique. Il/elle exerce son activité de façon autonome, agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il/elle est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement externe. Il/elle exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Aptitudes souhaitées : facultés d'analyse et de synthèse ; facilités d'adaptation et d'organisation ; capacité à manager des équipes ; qualités relationnelles (écoute, animation, négociation)