Electromécanicien de maintenance industrielle

Electromécanicien de maintenance industrielle

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Entre maintenance et dépannage, son emploi du temps se divise. L’électromécanicien de maintenance industrielle jongle entre nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, remplacement de composants usagés. ..
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'électromécanicien/ne de maintenance industrielle est mobilisé/e principalement sur les technologies traditionnelles en mécanique, électricité, pneumatique et hydraulique.
Ses interventions dépendent du contexte et des organisations de production :
- Quand l'équipement est en contexte d'exploitation, il prévient l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive.
- Si l'équipement est défaillant, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d'organes, et participe à la remise en service du bien.
- Quand l'équipement est hors contexte d'exploitation, il/elle répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d'équipement en intervenant au cœur des mécanismes.
L'électromécanicien/ne intervient sur instruction, à partir des plannings et des procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en accord avec la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise. Son action s'inscrit dans la nécessaire traçabilité de ses interventions, qu'il/elle consigne dans des systèmes informatiques (GMAO).
De manière plus marginale, l'électromécanicien/ne peut être mobilisé/e dans le cadre de déménagements, d'installations neuves ou de modifications d'équipements.

L'accès à l'emploi est grandement facilité par une première expérience en milieu industriel (par exemple : fabrication, montage).

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les technologies et les activités pratiques ; goût pour la recherche de pannes ; rigueur, méthode, persévérance ; respect de consignes strictes de sécurité.