Cordonnier, cordonnière multi-services

Cordonnier, cordonnière multi-services

Le métier

97 %  des cordonniers  proposent des services (clés, tampons ou gravures.)
1 cordonnerie sur 2 compte deux  salariés ou plus, en majorité masculins.

23,2 millions de paires de chaussures ont été produits en 2014.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il ne passe pas sa journée à recoller des semelles. La palette du cordonnier multiservices est bien plus large : réparation d’articles en cuir, reproduction de clé, affûtage d’ustensiles ménagers, gravure, fabrication de plaques minéralogiques… Il est l’homme de toutes les situations.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la cordonnier/ère multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques.

Il/elle accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il/elle exécute les travaux demandés en mettant en œuvre les matériels correspondants et en appliquant les techniques en vigueur : réparations courantes de chaussures, de sacs, reproduction de clés, affûtage d'ustensiles ménagers, gravures d'objets divers, fabrication de plaques minéralogiques. Il/elle gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis.

Il/elle vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités.

Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...).

Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux.

Aptitudes souhaités : intérêt pour les tâches nécessitant habileté, méticulosité, soin et rapidité ; bonne perception des formes ; sens du service et de la relation client.

En images