Conducteur de grue à tour

Le métier

Les conducteurs d’engins de chantier représentent 39 816  salariés en France (3,3% des salariés du BTP) dont 188 femmes (soit 0,5 % de l’effectif total ce métier), 2955 personnes de moins de 25 ans (7,4% de l’effectif total de ce métier), 5201 personnes de plus de 55 ans. 13,1 % partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Avec lui, les ouvriers ne manquent de rien. Perché à plus de 20 mètres de haut, isolé dans sa cabine, le conducteur de grue à tour approvisionne le chantier en plâtre, parpaing, brique ou béton. Il transporte aussi armatures pour le béton armé, fers à béton…
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Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice de grue à tour approvisionne les chantiers du bâtiment et du génie civil en matériels et en éléments de construction pour tous les corps d'état. Il/elle commande la grue pour effectuer différents mouvements : levage, distribution, orientation et translation.
Le bon usage de la grue est lié à la régularité de la manœuvre, la précision du positionnement de la charge, la maîtrise du ballant et la rapidité d'exécution simultanée des trois mouvements.

Le/la grutier/ère effectue son travail à partir des consignes fournies par le responsable du chantier. Il/elle doit réaliser les opérations en respectant les consignes de sécurité.
Avant la manutention, le/la grutier/tière doit effectuer les opérations de prise de poste et s'assurer que les conditions de sécurité indispensables à son travail soient bien remplies. En particulier il/elle se tient informé/e des conditions météorologiques car il est de sa responsabilité, par exemple, d'arrêter le fonctionnement de la grue en cas de vent violent.

Au cours de la journée, le/la grutier/ère doit anticiper les besoins de l'équipe et détermine parfois lui-même les actions à réaliser en priorité, avec le souci de l'avancement des travaux. En fin de journée, il/elle met la grue hors service et en sécurité. Il/elle en assure l'entretien et la maintenance afin d'éviter toute panne ou accident.

Aptitudes souhaitées : travail en hauteur, coordination des mouvements, vision de loin, respect des règles de sécurité, méthode, sens des responsabilités